Wall Street devrait prolonger son rebond, soutenu par la hausse des matières premières et par l'annonce d'une nouvelle fusion-acquisition dans le secteur technologique. La publication d'une inflation légèrement supérieure aux attentes en août en raison de la hausse des prix du carburant ne devrait pas émousser l'optimisme des investisseurs. Ces derniers seront attentifs à l'évolution de la production industrielle attendue quelques minutes avant l'ouverture de la séance. A 15h, les futures sur S&P500 et Nasdaq100 gagnaient respectivement 0,52% à 1051 points et 0,46% à 1703 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont fini en hausse, soutenus par les valeurs cycliques, notamment celles liées aux matières premières. Alcoa et Caterpillar ont ainsi affiché les deux plus fortes progressions de l'indice Dow Jones. Elles ont bénéficié de statistiques économiques meilleures que prévu. Les ventes au détail, hors automobiles, ont dépassé les attentes de même que l'indice de la Fed de l'Etat de New-York. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,59% à 9683,41 points et le nasdaq composite a progressé de 0,52% à 2102,64 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation affichent en août une baisse de 1,5% sur un an. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 1,4%. Les économistes anticipaient une baisse de 1,7% et une hausse de 1,4% (hors alimentation et énergie). L'inflation de base en rythme annuel ressort au plus bas depuis février 2004. En glissement mensuel, les prix enregistrent une augmentation de 0,4% (+0,1% hors alimentation et énergie) contre un consensus de respectivement +0,3% et +0,1%. De son côté, le salaire réel a reculé de 0,2% en août en ligne avec les attentes, après +0,5% en juillet.
La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production pour le mois d'août seront dévoilés à 15h15. Enfin, les statistiques pétrolières hebdomadaires seront publiées à 16h30.
Les valeurs à suivre
ADOBE
L'éditeur de logiciels d'édition Adobe a annoncé l'acquisition d'Omniture, spécialiste des logiciels de gestion et d'analyse de données pour les sites Internet, pour 1,8 milliard de dollars en numéraire. Le groupe propose 21,50 dollars par action Omniture, soit une prime de 24% par rapport à la clôture. En parallèle, Adobe a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le bénéfice net s'est élevé à 136 millions de dollars, soit 26 cents par action, contre 191,6 millions de dollars, soit 35 cents par action, un an plus tôt.
ORACLE
L'éditeur de logiciels professionnels Oracle a mis fin à son partenariat avec Hewlett-Packard dans la conception et la fabrication d'ordinateurs, selon Reuters. Cette décision a été prise à la suite de l'acquisition du spécialiste des serveurs informatiques haut de gamme, Sun. Oracle publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.