Les marchés américains ont fait l'objet de légères prises de bénéfices après cinq séances consécutives de hausse. Ce n'est pourtant pas faute de bonnes nouvelles. Le groupe de messageries Fedex a ainsi relevé ses prévisions de résultats, tandis que l'indice de confiance des consommateurs est ressorti supérieur aux attentes. Le secteur de l'énergie a pesé sur la tendance en raison du repli des cours du pétrole. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,23% à 9605,41 points et a progressé de 1,7% sur la semaine. Le Nasdaq a cédé 0,15% à 2080,90 points et a gagné 3,1% en cinq séances.
FedEx a progressé de 6,41% à 77,32 dollars après avoir relevé ses prévisions pour le premier trimestre et dévoilé un objectif supérieur aux attentes pour le trimestre suivant. Le groupe de messageries américain a bénéficié de la reprise économique mondiale, ce qui s'est traduit par des volumes plus élevés que prévu à l'international, mais aussi de ses mesures d'économie. Ces estimations chiffrées supérieures aux attentes des analystes ont cependant été accompagnées par les commentaires prudents du directeur financier sur l'amélioration de l'économie mondiale.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de confiance de l'université du Michigan a progressé à 70,2 en septembre contre 65,7 en août. Le marché attendait une hausse de cet indicateur à 67,5.
Les stocks des grossistes ont reculé de 1,4% en juillet aux Etats-Unis alors qu'ils étaient attendus en repli de 1%. Le chiffre de juin a été révisé de -1,7% à -2,1%.
Les prix à l'importation ont progressé de 2% au mois d'août aux Etats-Unis, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une progression de seulement 1%. Au mois de juillet, ce chiffre avait reculé de 0,7%.
Les valeurs à suivre
DELTA AIRLINES
Delta Air Lines serait en discussions avec Japon Airlines (JAL) afin de rentrer au capital de la compagnie aérienne japonaise en difficulté, a indiqué la chaîne de télévision nippone NHK. L'investissement évoqué se monterait à plusieurs dizaines de milliards de yens (jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros). Il permettrait à la première compagnie aérienne mondiale de devenir le premier actionnaire de Japan Airlines. JAL a accusé au premier trimestre de son année budgétaire 2009-2010 une perte nette record de 99 milliards de yens (750 millions d'euros).
JEUX VIDEO
La baisse du marché des jeux vidéo s'est ralentie en août aux Etats-Unis. Il a en effet reculé de 16% à 909 millions de dollars, contre un déclin de 29% en août, selon le bureau d'études NPD. Le chiffre d'affaires des jeux a reculé de 15% à 470 millions de dollars, tandis que les ventes de consoles ont baissé de 25% à 297,6 millions de dollars. Cette amélioration était attendue et devrait se poursuivre avec l'arrivée de nouveaux blockbusters. Le classement des meilleures ventes de jeux le mois dernier comprend ainsi des nouveaux comme Madden NFL 10 et Batman Arkham Asylum.
MORGAN STANLEY
Morgan Stanley a annoncé que John Mack allait abandonner son poste de directeur général en faveur de James P. Gorman à partir du 1er janvier prochain. John Mack restera cependant président du conseil d'administration. James P. Gorman est actuellement co-président de la banque américaine.
NATIONAL SEMICONDUCTOR
Le fabricant de semi-conducteurs National Semiconductor a publié des résultats supérieurs aux attentes. Au premier trimestre, clos fin août, le bénéfice net a pourtant plongé de 63% à 29,8 millions de dollars, soit 13 cents par action, alors ses ventes reculaient de 32% à 314,4 millions de dollars. Le consensus s'élevait à 7 cents pour le bénéfice par action et à 300,5 millions de dollars pour le chiffre d'affaires.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.