
La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, dans un marché atone et en manque de carburant après cinq séances de progression consécutives: le Dow Jones a perdu 0,23% et le Nasdaq 0,15%.
Le Dow Jones Industrial Average a cédé 22,07 points à 9.605,41 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 3,12 points à 2.080,90 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,14% (1,41 point) à 1.042,73 points.
"C'est tellement calme, une petite hausse plus tôt dans la séance et puis ça s'est éteint", a résumé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Le marché a été victime de "prises de bénéfices de fin de semaine, un baillement", selon l'analyste, après cinq séances consécutives de progression qui avaient porté le marché à son plus haut niveau depuis environ dix mois.
Les indicateurs du jour ont été mitigés.
"Les chiffres de la confiance des consommateurs sont bons et très cohérents avec l'idée que l'économie se reprend et va continuer de se reprendre, mais ceux de l'inflation sont très forts", a expliqué Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
"Il y a des craintes que la bonne nouvelle d'une économie en convalescence soit éclipsée ou neutralisée par la mauvaise nouvelle d'une augmentation des prix ou des taux d'intérêt", a ajouté M. Johnson.
L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan est reparti en hausse en septembre, à 70,2, après deux mois de baisse, selon l'estimation provisoire publiée vendredi, rassurant des investisseurs inquiets de la faiblesse de cet indicateur alors que la consommation est le moteur de l'économie américaine.
Côté prix, ceux des produits importés aux Etats-Unis ont augmenté de 2,0% en août par rapport au mois précédent, reprenant leur mouvement de hausse interrompu en juillet.
Le marché a été affaibli par les valeurs de l'énergie, sur fond de baisse des prix du baril vendredi, et par les valeurs financières, a souligné Mace Blicksilver.
La journée avait débuté par une minute de silence observée sur le parquet de Wall Street avant l'ouverture, en mémoire des attaques du 11 septembre qui avaient détruit les tours du World Trade Center, à quelques blocs de la Bourse new-yorkaise.
Seules 9 valeurs sur 30 ont fini dans le vert au sein du Dow Jones.
Les groupes pétroliers Chevron (-0,98% à 70,75 dollars) et ExxonMobil (-0,95% à 69,98 dollars) ont pesé sur les indices.
Le groupe de messagerie FedEx a profité d'une nouvelle révision à la hausse de sa prévision de bénéfice par action au premier trimestre de son exercice décalé, supérieur aux attentes du marché. Le titre a grimpé de 6,41% à 77,32 dollars.
Le producteur de semences Monsanto a poursuivi sa chute de la veille, baissant de 1,60% à 78,03 dollars. Le groupe prévoit d'éliminer 1.800 emplois dans le monde au cours de son exercice décalé 2009-2010, soit le double des suppressions annoncées initialement.
Morgan Stanley (+0,63% à 28,82 dollars), la seule des grandes banques américaines à ne pas avoir renoué avec les profits depuis la crise financière de 2008, va changer de patron. Son PDG John Mack s'apprête en effet à céder les rênes à James Gorman, dirigeant de l'activité courtage. Les autres valeurs financières ont vécu une séance plus difficile.
Les valeurs aurifères ont été sollicitées. Harmony Gold a par exemple gagné 1,96% à 11,43 dollars, alors que le marché de l'or était sur une pente ascendante, repassant les 1.000 dollars à New York.
Le marché obligataire s'est stabilisé en fin de séance. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est établi à 3,343% contre 3,342% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,175%, comme la veille.