(AOF / Funds) - Devant le retour des fusions et acquisitions, OFI Asset Management s'est penché sur la stratégie à adopter pour profiter de ce thème. Il recommande d'arbitrer progressivement les sociétés en restructuration en faveur des sociétés opéables. Selon le gestionnaire d'actifs, il faut favoriser les leaders en restructuration dans les secteurs en crise (finance, automobile, métallurgie) qui ont assuré leur survie. Il estime qu'il vont « profiter de meilleures conditions pour céder leurs actifs satellites et vont sortir renforcés de la crise à cause de la baisse de la pression concurrentielle ».
Sa préférence va également aux cibles dans les secteurs défensifs ou avec des acquéreurs émergents. Selon lui, « les leaders vont chercher à améliorer leur positionnement concurrentiel, soit en se renforçant dans leur coeur de métier (rachat de minoritaires ou de concurrent), soit en cédant des actifs sans taille critique ».
OFI AM privilégie enfin les sociétés à fort potentiel de croissance de taille moyenne. « Ce sont des sociétés à favoriser structurellement dans une stratégie M&A, notamment dans les secteurs de la pharmacie, de l'énergie et de la technologie », précise-t-il.
En revanche, les opérations à fort effet de levier (« Private equity ») ou des opérations de grande envergure dans les secteurs cycliques sont à éviter car les conditions de financement et la visibilité ne sont pas suffisantes.
« En cas de rebond de l'activité M&A, cette stratégie assure un potentiel de surperformance considérable, encore plus significatif qu'en 2003, les niveaux de prime étant deux fois supérieurs actuellement », souligne le gestionnaire d'actifs.