
La Bourse de Paris a rebondi mardi après sa chute de la veille, le CAC 40 clôturant en hausse de 0,91%, dans un volume d'échanges extrêmement réduit, le marché s'inquiétant de la publication d'indicateurs américains moins bons qu'attendu.
L'indice vedette a progressé de 31 points à 3.450,69 points. Le volume d'échanges, maigre, est ressorti à 1,83 milliard d'euros, les investisseurs sur le marché, déjà peu nombreux au coeur de la période estivale, faisant montre de prudence.
Après avoir chuté de 2,16% lundi dans le sillage des places asiatiques et de Wall Street, la Bourse de Paris s'était reprise dans la matinée, stimulée par une stabilisation des marchés en Asie et le rebond de l'indice Zew en Allemagne.
Ce baromètre, mesurant la confiance des milieux financiers allemands, a atteint en août son plus haut niveau depuis avril 2006, grimpant de 16,6 points à 56,1 points.
"Certains investisseurs ont sans doute jugé trop sévère la correction enregistrée hier (lundi) et on a assisté à un rattrapage technique", a commenté Guillaume Garabédian, vendeur d'actions chez Meeschaert Gestion Privée.
Le marché parisien a cependant limité ses gains dans l'après-midi après la publication d'indicateurs défavorables aux Etats-Unis.
Les mises en chantier de logements et les permis de construire ont rechuté contre toute attente en juillet, après deux mois de hausse.
Par ailleurs, les prix à la production aux Etats-Unis, également publiés mardi, ont reculé de 0,9% en juillet par rapport à juin, bien plus que prévu par les analystes.
"Nous avons depuis quelques jours des statistiques assez décevantes, en contradiction avec la tendance des dernières semaines, et du coup, le marché est amené à se calmer quelque peu. Il sera intéressant de voir dans les prochaines semaines quelle direction se confirme", souligne M. Garabedian.
"Les chiffres sont notamment préoccupants pour la consommation, laissant présager un ralentissement des dépenses futures des consommateurs", ajoute-t-il.
Sur le front des valeurs, ArcelorMittal a affiché l'une des progressions les plus fortes du CAC 40 (+3,11% à 24,57 euros). Les analystes de Nomura ont entamé leur suivi du titre en recommandant de l'"acheter", selon des sources de marché.
Les valeurs cycliques, considérées comme plus risquées, se sont pour la plupart reprises après avoir enregistré la veille les plus lourdes pertes de la cote.
Parmi les valeurs para-pétrolières, Technip a pris 3,19% à 42,20 euros, Bourbon 1,53% à 29,78 euros, Vallourec 1,26% à 100,55 euros et CGG Veritas 1,80% à 13,88 euros. De son côté, Total a progressé de 1,41% à 37,83 euros.
Dans le secteur automobile, Renault a grimpé de 2,73% à 31,84 euros, Peugeot ne prenant quant à lui que 0,57% à 20,17 euros.
GDF Suez, qui a annoncé avoir racheté à la compagnie australienne Santos 60% de champs gaziers d'un bassin en Australie, a vu son titre rebondir de 1,98% à 27,24 euros.