(AOF / Funds) - Fortis Investments a indiqué qu'il avait réduit son exposition au marché du crédit « investment grade », même s'il continue d'être positif sur cette classe d'actifs. Il a motivé sa décision par la poursuite du resserrement des « spread ». Les rendements des emprunts d'Etat sont repassés dans le haut du canal horizontal dans lequel ils évoluent depuis fin juin, le gestionnaire d'actifs a dégradé donc sa recommandation à Sous-pondérer sur cette classe d'actifs. Enfin, Fortis Investments a réitéré sa recommandation Surpondérer sur le « high-yield ».
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Investment/ Speculative Grade : Les notes des agences de notation de crédit s'articulent autour de deux catégories. La catégorie dite d'investissement ("investment grade" en anglais) correspond à une signature de qualité, synonyme d'un accès aux capitaux plus facile pour l'entreprise concernée. La catégorie spéculative à l'inverse ("speculative grade") désigne les obligations émises par les entreprises considérées comme les plus spéculatives (risques d'accident de paiement sérieux) et sont qualifiées de "junk bonds".
High Yield : Il s'agit d'une émission obligataire à haut rendement, contrepartie d'un haut niveau de risque. La note attribuée par les agences de rating à ses obligations est strictement inférieure à Baa3 et BBB-.
Spread de crédit : Le "spread" de crédit désigne la prime de risque, où l'écart entre les rendements des obligations d'entreprises et les emprunts d'tats de mêmes caractéristiques. Historiquement, le "spread" augmente lors d'un ralentissement économique et se réduit en période de croissance. Néanmoins, il se peut que la perception du risque de défaut soit exagérée et que le "spread" intègre des prévisions de défaillances d'entreprises excessivement pessimistes.