La Bourse de New York a terminé en recul jeudi, dans un marché prudent à la veille de la diffusion des statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,27% et le Nasdaq 1,00%.
Le Dow Jones Industrial Average a reculé de 24,71 points à 9.256,26 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 19,89 points à 1.973,16 points, selon les chiffres définitifs de clôture.
L'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus large, a quant à lui cédé 0,56% (5,64 points) à 997,08 points.
"Les gens se montrent très prudents avant les chiffres importants" de l'emploi, qui seront diffusés vendredi avant l'ouverture de la Bourse, a jugé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
"Le marché va probablement réagir violemment" à ces chiffres, qui donneront une indication sur "la vigueur de la reprise", a avancé Lindsey Piegza, de FTN Financial.
Selon l'analyste, l'indicateur sera d'autant plus suivi qu'il porte sur le premier mois du troisième trimestre, lequel devrait voir selon certains économistes le retour de la croissance aux Etats-Unis.
A la veille de sa diffusion, "on a eu des nouvelles décevantes des ventes de détail, qui montrent que le consommateur reste en retrait et qui font craindre de nouveaux licenciements chez les distributeurs", a-t-elle ajouté.
Selon le Conseil international des centres commerciaux (ICSC), les ventes des chaînes de magasins aux Etats-Unis ont reculé de 5% sur un an en juillet.
A l'ouverture, les indices de Wall Street avaient brièvement progressé en réaction au recul plus fort qu'attendu du nombre de nouveaux chômeurs inscrits la semaine dernière aux Etats-Unis. Mais cet indicateur, particulièrement volatile, "ne laisse pas vraiment d'espoir pour une surprise positive" dans les statistiques mensuelles, a jugé Cesare de Novellis, de Meeschaert New York.
Les investisseurs ont été confrontés à une nouvelle vague de résultats trimestriels de sociétés, dont plusieurs ont dépassé les attentes, notamment le numéro un mondial des jeux vidéo, Activision Blizzard (+10,65% à 12,78 dollars).
D'autres publications ont été accueillis de manière mitigée: l'équipementier en télécoms Cisco a ainsi fini en hausse de 0,54% à 22,29 dollars, après avoir baissé une grande partie de la journée. Son bénéfice trimestriel ressort en chute de près de moitié sur un an.
Le groupe de médias News Corporation, après une séance hésitante, a lui pris 0,76% à 10,66 dollars. Il a subi des pertes sur le trimestre écoulé, mais hors exceptionnels il a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions du marché.
Dans le secteur financier, l'assureur AIG, qui publie ses résultats vendredi, a continué sa remontée spectaculaire, prenant encore 2,41% à 22,53 dollars au lendemain d'une envolée de 63%.
La banque d'affaires Morgan Stanley a cédé 1,61% à 30,55 dollars. Elle a racheté pour 950 millions de dollars les "warrants" donnant droit au gouvernement de prendre une participation à son capital, ce qui lui permet de se libérer des contraintes imposées à son fonctionnement.
L'émetteur de cartes de crédits American Express a lui gagné 3,13% à 31,31 dollars. Les analystes de Citigroup ont recommandé d'acheter le titre.
Le constructeur aéronautique Boeing est monté de 3,38% à 45,52 dollars. La compagnie aérienne EgyptAir a transformé une ancienne commande pour deux appareils gros porteurs de type B777 en une commande pour huit appareils de plus petite capacité, de type B737-800.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,746% contre 3,764% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,517% contre 4,561% la veille.