La Bourse de Paris attendue en légère baisse, les banques à l'honneur | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris attendue en légère baisse, les banques à l'honneur

Mardi 04 Aoû 2009 à 08:50

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mardi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 0,17% une quarantaine de minutes avant le début d'une séance où le secteur bancaire sera à l'honneur.

Lundi, le CAC 40 avait terminé sur une progression de 1,50% qui l'a rapproché un peu plus des 3.500 points. Il avait d'ailleurs franchi ce seuil durant quelques instants pendant la séance, pour la première fois depuis novembre 2008, avant de repasser en dessous.

Wall Street a également terminé en forte hausse, dans un marché confiant dans la reprise économique: le Dow Jones a gagné 1,25% et le Nasdaq 1,52%.

L'indice Standard & Poor's 500, plus large, a avancé de 1,53% pour s'établir au-dessus de 1.000 points, pour la première fois depuis novembre.

La Bourse de Tokyo, entraînée par les places étrangères, a terminé la journée de mardi sur un gain de 0,22%, suffisant pour lui permettre de se hisser à son niveau le plus élevé depuis dix mois.

Cette embellie des marchés survient alors que démarre en France la présentation de leurs résultats par les banques. BNP Paribas a ainsi fait état mardi d'un bénéfice net au deuxième trimestre de 1,604 milliard d'euros (+6,6%).

En revanche, la première banque suisse UBS a confirmé mardi une perte nette de 1,4 milliard de francs suisses (916,5 millions d'euros) au deuxième trimestre, contre un résultat négatif de 358 millions un an plus tôt.

Ces publications devraient être très suivies, alors que les résultats des banques américaines avaient ranimé les marchés aux Etats-Unis, puis en Europe.

Côté macroéconomique, les investisseurs surveilleront aux Etats-Unis les revenus et dépenses de consommation des ménages en juin à 14H30 (12H30 GMT) et les promesses de vente de logements en juin, à 16H00 (14H00 GMT).

VALEURS A SUIVRE:

BNP PARIBAS a annoncé mardi un bénéfice net de 1,604 milliard d'euros, en hausse de 6,6%, soutenu par ses activités de marché ainsi que par une contribution positive de Fortis, dont le rachat a été finalisé au printemps.

SOCIETE GENERALE et CREDIT AGRICOLE seront très surveillées, comme l'ensemble du secteur bancaire alors que la vague des résultats bancaires a commencé mardi matin avec les publications de BNP PARIBAS.

CIC a doublé son bénéfice net comptable au premier semestre, à 267 millions d'euros (+94%), grâce à la reprise de ses activités de marché qui a compensé la forte hausse du coût du risque.

TOTAL et les parapétrolières SCHLUMBERGER et CGS VERITAS seront à surveiller après la hausse du pétrole lundi à Londres et New York, en raison de l'affaiblissement marqué du dollar.

TECHNIP a remporté auprès de Shell un contrat d'ingénierie et d'équipement pour le projet "Connect", qui vise à créer la "plus grande raffinerie d'Allemagne", pour un montant non précisé.

PIERRE ET VACANCES reprend l'exploitation des résidences de tourisme et de commerces de son concurrent canadien Intrawest dans deux stations des Alpes. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

ILIAD, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, doit publier son chiffre d'affaires au premier semestre après Bourse.

Le cimentier VICAT publiera, après la fermeture du marché parisien, ses résultats et chiffres d'affaires pour le premier semestre.

VILMORIN, producteur de semences Vilmorin, va publier son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2008/2009 après Bourse.

BNP PARIBAS

SOCIETE GENERALE

CREDIT AGRICOLE SA

CIC - CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

TOTAL

SCHLUMBERGER

TECHNIP

ILIAD

VICAT

VILMORIN et Cie

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris a clôturé en...
Article Suivant :
La Bourse de Paris en léger recul...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Sociétés citées dans cette news : Schlumberger   Ageas   Fortis   VICAT   Credit Agricole   VILMORIN   Alpes (Compagnie)   Societe Generale   Technip   CAC 40   ILIAD   CIC  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?