Les marchés américains confirment leur bonne orientation après la publication de deux indicateurs statistiques allant dans le sens d'un redressement de l'économie. Ainsi, l'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier, un bon indicateur avancé dans ce secteur, a progressé plus que prévu en juillet. Les dépenses de construction ont, elles, affiché une hausse surprise. Ces données bénéficient en particulier aux valeurs cycliques : Alcoa, Caterpillar... Vers 17h30, l'indice Dow Jones progresse de 0,78% à 9243,18 points et le Nasdaq Composite de 0,66% à 1991,57 points.
Le titre Ford flambe de 6,38% à 8,51 dollars à Wall Street après l'annonce d'une hausse de ses ventes à domicile. Ces ventes se seraient révélées supérieures au mois de juillet par rapport à la même période l'an passé. Le constructeur automobile américain n'avait pas connu un tel événement depuis le mois de novembre 2007. Dans une interview accordée au Wall Street journal, George Pipas, responsable de l'analyse des ventes de Ford, a expliqué cette amélioration par l'effet de la prime à la casse («Cash for clunkers»), lancée la dernière semaine de juillet.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice ISM manufacturier s'est élevé à 48,9 en juillet contre 44,8 en juin. Le marché attendait un chiffre de 46,5 en juillet.
Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont progressé de 0,3% au mois de juin, alors que les économistes attendaient un recul de 0,5%.
Les valeurs à suivre
EBAY
EBay pourrait être valorisé 30% de plus que son niveau actuel, selon le très influent hebdomadaire boursier américain Barron's. Ce dernier souligne que la restructuration de son coeur d'activité, les enchères en ligne, commence à porter ses fruits. En outre, eBay dégage des cash flow généreux et sa valorisation est bien inférieure à celle d'autres entreprises spécialisées dans le commerce en ligne, à l'image d'Amazon.com.
FORD
Ford a annoncé avoir connu une hausse de ses ventes au mois de juillet par rapport à la même période l'an passé. Le constructeur automobile américain n'avait pas connu un tel événement depuis le mois de novembre 2007. Dans une interview accordée au Wall Street journal, George Pipas, responsable de l'analyse des ventes de Ford, a expliqué cette amélioration par l'effet de la prime à la casse («Cash for clunkers»), lancée la dernière semaine de juillet. La publication officielle des ventes du constructeur est attendue jeudi.
LOEWS
Le groupe diversifié Loews a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice au titre des activités poursuivies de 341 millions de dollars, soit 78 cents, contre 511 millions de dollars, soit 1 dollar, un an auparavant. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 98 cents. Lowe's a essuyé une perte de 178 millions de dollars au niveau de ses investissements contre une perte de 64 millions de dollars, un an plus tôt.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.