Les marchés actions américains ont fini en légère baisse. Les indices ont été pénalisés par le repli des valeurs liées aux matières premières dans le sillage du recul de ces dernières. Le cours du baril de pétrole a ainsi terminé en repli de près de 6%. Les investisseurs s'inquiètent de la croissance en Chine après la chute de la Bourse de Shanghai. Ils n'ont pas non plus apprécié le recul plus important que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a clôturé en retrait de 0,29% à 9070,72 points, tandis que le Nasdaq Composite a perdu 0,39% à 1967,76 points.
Microsoft a gagné 1,41% à 23,80 dollars tandis que Yahoo! a cédé 12,08% à 15,14 dollars alors que les frères ennemis de l'Internet ont annoncé un partenariat de 10 ans dans la recherche sur Internet et la publicité associée afin de concurrencer le numéro un mondial, Google. Cet accord tant attendu intervient plus d'un an après le retrait de l'offre de rachat de 47,5 milliards de dollars de Microsoft sur le portail Internet. L'action Yahoo! décroche alors que certains analystes s'attendaient à ce que la société reçoive de l'argent dès la signature d'un tel accord, ce qui n'est pas le cas.
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes de biens durables ont reculé de 2,5% aux Etats-Unis en juin. Il s'agit de leur baisse la plus importante depuis janvier. Les analystes tablaient sur un recul de 0,6% seulement.
20h00
Livre Beige de la Fed sur l'Etat de santé de l'économie / Etats-Unis
Les valeurs à suivre
MICROSOFT et YAHOO!
Microsoft et Yahoo! ont annoncé un accord de partenariat dans la recherche sur Internet et la publicité associée afin de concurrencer le numéro un mondial, Google. Cette alliance, attendue depuis longtemps, est prévue pour une durée de dix ans. Selon les termes de celle-ci, Microsoft fournira ses technologies de recherche et Yahoo ! sa force de vente. Yahoo ! estime qu'il en retirera 500 millions de dollars de résultat d'exploitation supplémentaire dans les deux ans après sa finalisation. Les deux firmes espèrent que l'accord sera finalisé en début 2010.
TIME WARNER
Time Warner a dévoilé des résultats trimestriels moins mauvais que prévu, mais en forte baisse en raison du recul des recettes publicitaires et des ventes de DVD. Au deuxième trimestre, le groupe de médias a enregistré une chute de 34% de son bénéfice net à 519 millions de dollars, soit 43 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'élève à 45 cents, soit 8 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a baissé de 9% à 6,81 milliards de dollars. Les analystes visaient en moyenne 6,97 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.