Selon une source de marché, CM-CIC Securities a relevé sa recommandation sur Veolia Environnement d'Alléger à Conserver avec un objectif de cours de 24 euros contre 19 euros auparavant. Selon le broker, l'Etat pourrait intervenir "en sous-marin" aidant ainsi largement le groupe. Il modifie sa vision négative, considérant que les difficultés rencontrées pourraient inciter l'Etat à s'engager directement ou indirectement sur Veolia, soit de façon "soft" avec le soutien de la CDC pour l'opération Transdev, soit allant beaucoup plus loin avec l'éventuelle nomination d'Henri Proglio à la tête d'EDF.
Ce dernier serait alors "tête de pont" d'un rapprochement partiel entre EDF et Veolia. Le but serait de créer un deuxième "champion national" allant de l'énergie à l'environnement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n