La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi dans le sillage de Wall Street, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 1,05% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
Mardi, l'indice vedette a gagné 0,97%, grâce à des ventes de détails américaines meilleures que prévu en juin et aux résultats trimestriels de la banque américaine Goldman Sachs.
Dans la foulée, Wall Street a fini en légère hausse: le Dow Jones a gagné 0,33% et le Nasdaq 0,36%.
La Bourse de Tokyo a elle terminé mercredi matin en très légère hausse de 0,08%.
Mercredi, le marché parisien devrait retrouver un peu d'entrain après un week-end prolongé qui a maintenu les volumes échangés en dessous des 2 milliards d'euros.
D'autant que de nombreux indicateurs sont attendus dans la journée. La deuxième estimation pour l'inflation en zone euro en juin sera publiée à 11H00 (09H00 GMT).
Aux Etats-Unis, les chiffres de l'inflation pour juin seront de leur côté donnés à 14H30, ainsi que l'indice Empire State d'activité industrielle à New York.
Enfin, le compte rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) sera rendu public dans la soirée.
VALEURS A SUIVRE:
ALSTOM: les analystes de la banque américaine Morgan Stanley ont relevé leur recommandation à "surpondérer", contre "pondération neutre" auparavant, sur le titre du groupe industriel, ont indiqué des sources de marché.
CNP ASSURANCES: les analystes de la banque américaine JPMorgan ont abaissé leur recommandation sur le titre à "neutre", contre "surpondérer" auparavant, selon des sources de marché.
STMICROELECTRONICS, SOITEC: l'amende record infligée par les autorités européennes à Intel a fait plonger le groupe américain de microélectronique dans le rouge au deuxième trimestre, ce qui ne l'a pas empêché d'afficher son optimisme pour le secteur informatique et ses propres performances.
TOTAL: les prix du pétrole progressaient mercredi dans les échanges électroniques en Asie dans un marché toujours inquiet de la faiblesse de la demande américaine, selon des courtiers.
Dans ce contexte, la publication des stocks hebdomadaire de pétrole brut aux Etats-Unis, à 16H30, sera très suivie par le marché.
PEUGEOT, RENAULT: les ventes de voitures neuves en Europe ont progressé de 2,4% sur un an en juin, leur première hausse depuis quatorze mois, grâce notamment aux plans de primes à la casse, selon l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
CASINO: le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est attendu après la clôture du marché parisien.