Les marchés européens ont fini en hausse au moment où Wall Street hésitait sur la direction à prendre. L'événement le plus attendu de la séance, la publication des résultats de Goldman Sachs, n'a pas déçu. La performance de l'établissement financier a bien été largement supérieure au consensus. Elle a ainsi permis aux valeurs bancaires du Vieux Continent d'être recherchées. Le secteur automobile a aussi été l'un des gagnants du jour grâce à des commentaires positifs de BMW. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,98% à 3081,87 points. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 1,21% à 1799,68 points.
TomTom (+ 2,21% à 5,825 euros) a fini parmi les plus fortes hausses de l'indice néerlandais AEX après avoir annoncé que son émission de titres avait été souscrite à environ 96%. Chaque actionnaire du groupe pouvait acheter cinq nouvelles actions pour huit possédées au prix de 4,21 euros l'unité. Le 14 juin, le spécialiste des outils d'aide à la navigation avait annoncé son intention de lever 430 millions d'euros afin de réduire sa dette. TomTom affiche une dette nette de près de 1,6 milliard d'euros après le rachat de la société Tele Atlas pour 2,9 milliards d'euros en 2008.
A Paris, Sanofi-Aventis a terminé à l'équilibre à 42,17 euros. Ce matin, Credit Suisse a réitéré son opinion Surperformance et son objectif de cours de 50 euros sur la valeur. Le broker a révisé en baisse ses prévisions de bénéfice par action de 2% pour 2009 et de 4% pour 2010 afin de prendre en compte un taux de change euro/dollar plus élevé et l'approbation du Multaq, son traitement de la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque, aux Etats-Unis.
Sur le marché SRD, Soitec s'est envolé de 14,67% à 6,33 euros. Le spécialiste de la technologie SOI (Silicium sur isolant) annoncé une collaboration avec IBM dans le développement de la technologie d'intégration 3D. « Ce nouveau partenariat a pour objectif de développer des solutions extrêmement flexibles et à coût optimisé pour l'empilement de plaques (wafer-to-wafer), une technologie microélectronique permettant de réaliser des circuits intégrés plus rapides et plus performants », a expliqué la société.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne a reculé à 39,5 en juillet contre 44,8 en juin. Les économistes interrogés par Reuters visaient en moyenne 47,8.
La production industrielle a progressé de 0,5% dans la zone euro en mai 2009 par rapport à avril 2009. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 1,2%. En avril, la production avait diminué de 1,4%. En mai 2009 par rapport à mai 2008, la production industrielle a baissé de 17% dans la zone euro.
Les ventes au détail ont progressé de 0,6% aux Etats-Unis au mois de juin après une hausse de 0,5% au mois de mai. Les économistes anticipaient en moyenne une augmentation de 0,4%. Hors automobile, la hausse des ventes au détail est ressortie à 0,3%, à comparer avec un consensus de 0,5%.
Les prix à la production ont enregistré une hausse 1,8% en juin, à comparer avec un consensus de 0,9%. Hors les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, les prix ont augmenté de 0,5%. Les économistes anticipaient en moyenne une progression de 0,1%.
Les stocks des entreprises ont reculé de 1% au mois de mai, ce qui est supérieur au consensus de -0,8%.
A la clôture, l'euro cote 1,3962 face au dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie et industries agroalimentaires.
indice zew : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.