ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - Calme et prudence | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - Calme et prudence

Mercredi 08 Jul 2009 à 12:26

Les indices actions européens évoluent en légère baisse dans des volumes peu étoffés. Les investisseurs retiennent leur souffle à quelques heures du coup d'envoi de la saison des résultats aux Etats-Unis. Au-delà des chiffres, le marché analysera avec attention les perspectives présentées par les grands groupes, et notamment les plus cycliques. Sur le front des valeurs, Richemont a annoncé qu'il ferait moins bien que l'an passé, preuve que le secteur du luxe n'échappe pas à la crise. A 12h25, le CAC 40 abandonne 0,602% à 3033,63 points tandis que l'Eurotop 100 cède 0,09% à 1768,13 points.

A Zurich, Richemont cède 0,97% à 22,48 francs suisse après avoir annoncé qu'il devrait enregistrer un bénéfice moins important qu'en 2008 cette année. Le groupe de luxe ne s'attend guère à une amélioration prochaine du marché, notamment aux Etats-Unis. C'est ce qu'a déclaré son directeur général Norbert Platt dans une interview publiée par le journal Finanz und Wirtschaft. "Je ne sais pas avec certitude si nous avons atteint le creux de la vague en Europe, qui se maintient bien à l'exception de l'Espagne", a-t-il indiqué. "Une détérioration de la situation ne peut toutefois être exclue", a prévenu le dirigeant.

A Paris, STMicroelectronics figure à la deuxième place du CAC 40, avec une hausse de 2,10% à 5,206 euros. Cette hausse contraste avec le profil baissier du marché parisien. Elle est consécutive à une note de Bank of America Merrill Lynch, qui a relevé sa recommandation à l'Achat et a porté son objectif de cours à 6 euros, contre 3,8 euros auparavant. Le broker estime que la valeur est appelée à bénéficier des fondamentaux de l'industrie, qui devraient s'améliorer, entraînant une croissance forte en 2010.

GDF Suez (-0,36% à 24,99 euros) limite son repli malgré l'amende de 533 millions d'euros que vient de lui infliger Bruxelles pour entente illégale sur le marché du gaz. Le groupe français, qui conteste résolument la décision de la Comission européenne, a déclaré qu'il déposerait un recours contre cette décision devant le Tribunal de Première Instance des communautés européennes. Par ailleurs, Credit Suisse a dégradé son opinion sur GDF Suez à Neutre avec un objectif de cours de 31 euros, contre 41 euros auparavant. En l'absence de catalyseur, le broker n'anticipe pas de rebond du titre.

Les chiffres macroéconomiques

Le PIB du premier trimestre de la zone euro a diminué de 2,5% par rapport au trimestre précédent, conformément à la précédente estimation, a annoncé Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes. Au quatrième trimestre 2008, le PIB s'était replié de 1,8%. En revanche, sur un an, l'évolution du PIB du premier trimestre a été révisée à la baisse à -4,9% contre -4,8% lors de l'estimation précédente et -1,7% au quatrième trimestre 2008.

A 12h25, l'euro cote 1,3911 dollar.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Crise   Etats unis   Euro   Euros   Gdf suez   Merrill lynch   Zone euro   Suez   Communautes  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   CAC 40   GDF Suez   STMicroelectronics  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?