Les marchés actions américains évoluent dans le rouge, les investisseurs ayant été échaudés par les ventes plus faibles qu'attendu de logements anciens en mai. L'attentisme est également de mise alors que la Fed doit rendre sa décision de politique monétaire demain soir. Sur le front microéconomique, News Corp a annoncé qu'il souhaitait fortement réduire les effectifs du réseau social en ligne MySpace. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 0,25% à 8 318,15 points tandis que le Nasdaq chute de 0,69% à 1754,06 points.
MySpace fait rimer réseau social avec plan social aujourd'hui en annonçant son intention de licencier les deux tiers de ses salariés hors des Etats-Unis. La masse salariale du groupe passera de 450 à 150 employés, soit une réduction d'effectifs de 66% orchestrée dans le but de réduire les coûts. La filiale de la News Corporation (+ 0,03%à 9,08 dollars) de Rupert Murdoch fermera ses bureaux dans au moins quatre pays. La semaine dernière, déjà, MySpace avait annoncé la suppression de 400 emplois aux Etats-Unis, soit 30% de ses effectifs américains.
Les chiffres macroéconomiques
Les ventes de logements anciens ont progressé de 2,4% en mai aux Etats-Unis, au rythme annualisé de 4,77 millions d'unités. Le consensus Reuters tablait sur 4,81 millions d'unités en rythme annualisé.
Les valeurs à suivre
GOLDMAN SACHS
FBR Capital Markets a relevé son objectif de cours et ses prévisions de résultats sur Goldman Sachs, selon une source de marché. L'objectif de cours a été fixé à 160 dollars, contre 140 dollars auparavant. Le broker a par ailleurs conservé son opinion de Surperformance. Il attend désormais un résultat par action de 2,90 dollars pour le deuxième trimestre, contre 2,04 dollars auparavant. Il a également revu à la hausse ses prévisions pour 2009 et 2010. FBR évoque un environnement de trading et des marchés financiers favorables au deuxième trimestre.
ORACLE
Le fabricant américain de logiciels Oracle publiera après-Bourse les résultats de son quatrième trimestre fiscal. Il a déclaré qu'il s'attendait à une baisse des ventes. Les analystes anticipent un bénéfice de 44 cents par action et un chiffre d'affaires de 6,47 milliards de dollars, en repli de 11% sur un an. Oracle est actuellement en phase d'absorption de Sun Microsystems, acquis au mois d'avril dernier pour 7,4 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice de la fed de philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.