Wall Street finit une nouvelle fois contrastée | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street finit une nouvelle fois contrastée

Vendredi 19 Jun 2009 à 22:39

La Bourse de New York a une nouvelle fois fini sans direction vendredi, au terme d'une séance volatile marquée par la bonne tenue des valeurs technologiques: le Dow Jones a perdu 0,19% et le Nasdaq a gagné 1,09%.

C'est la troisième journée d'affilée que les deux principaux indices de Wall Street terminent dans des sens opposés.

Le Dow Jones Industrial Average a abandonné 15,87 points à 8.539,73 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, progressait de 19,75 points à 1.827,47 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 est lui monté de 0,31% (2,86 points) à 921,23 points.

Faute de publication d'indicateur économique ou de nouvelle majeure sur le front des entreprises, la place new-yorkaise a connu "une journée plate, à l'image de la semaine", a observé Art Hogan, de la banque d'affaires Jefferies.

"Les investisseurs se montrent indécis et restent à l'écart", a-t-il estimé.

La fin de séance s'est révélée particulièrement volatile, le Dow Jones changeant plusieurs fois de direction, en raison de l'expiration de plusieurs options, ce qui s'est traduit par un fort volume de transactions.

Les options sont des produits financiers qui permettent d'acheter ou de vendre des titres à une date donnée. Vendredi, quatre types d'options arrivaient à expiration.

"Les opérateurs attendent un catalyseur, du côté des fondamentaux, technique ou autre, pour prendre une direction avec conviction", a jugé Patrick O'Hare, du site financier Briefing.com.

Wall Street semble faire du surplace depuis le début du mois, après un rebond spectaculaire de près de 40% en trois mois.

Les valeurs technologiques se sont distinguées par leur bonne tenue. Apple, qui débutait la vente du nouvel modèle de son iPhone, a gagné 2,65% à 139,48 dollars et le géant des logiciels Microsoft 2,43% à 24,07 dollars après que les analystes de Goldman Sachs eurent recommandé d'acheter le titre.

En revanche, le fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, le canadien Research in Motion (RIM), a chuté de 4,92% à 72,78 dollars. Il a annoncé jeudi soir un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, mais ses prévisions ont un peu déçu le marché.

Le secteur de l'énergie a en revanche plombé les indices en fin de séance, alors que les cours du pétrole ont fini en forte baisse, sous 70 dollars le baril.

Le pétrolier ExxonMobil a cédé 0,55% à 71,05 dollars et Chevron 0,54% à 68,06 dollars.

Parmi les banques, JPMorgan Chase a gagné 2,43% à 35,00 Elle va passer une provision de 1,1 milliard de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre, après avoir remboursé l'intégralité des 25 milliards de dollars avancés par l'Etat fédéral.

Bank of America a pris 2,48% à 13,22 dollars, et l'indice S&P des valeurs bancaires 1,73%.

Le courtier en ligne E-Trade a lui plongé de 10,00% à 1,26 dollar. Il a annoncé les modalités de son augmentation de capital, destinée à le renforcer alors qu'il continue d'enregistrer de lourdes pertes. Les nouvelles actions sont proposées à 1,10 dollar. Et l'agence Standard & Poor's a abaissé sa note de dette de deux crans.

Le fabricant d'armes Smith & Wesson s'est envolé de 23,22% à 6,05 dollars. Il a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, sous l'effet d'un bond de 20% de ses ventes.

Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,789% contre 3,834% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,522% contre 4,624% le veille.

  1. Nyse
  2. Nasdaq

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street en hausse au début d'une...
Article Suivant :
LA MI-SEANCE A WALL STREET - Les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Apple   Chevron   Cours du petrole   Dollar   Dollars   Dow jones   Iphone   Nasdaq   New york   Petrole   Petrolier   Wall street  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?