Selon une source de marché, Natixis a relevé sa recommandation sur Derichebourg d'Alléger à Acheter avec un objectif de cours de 2,70 euros contre 1,60 euro auparavant. Le broker estime que l'accord que le spécialiste des services aux entreprises est sur le point de conclure avec ses banquiers sur le refinancement de sa dette pour 250 millions d'euros devrait lui permettre de passer un cap difficile. En outre, le bureau d'études a souligné que le prix des matières premières remontait et que les volumes ne baissaient plus.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Le groupe Derichebourg est né le 18 juillet 2007 de la fusion du groupe CFF Recycling et du groupe Penauille Polyservices tous deux présidés par Daniel Derichebourg, Derichebourg est un opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités. Il compte aujourd'hui 54 300 collaborateurs dans le monde, répartis dans 31 pays et sur 4 continents. Derichebourg propose une gamme complète et intégrée de prestations dans 3 secteurs d'activités :
- les services à l'ENVIRONNEMENT : recyclage et valorisation des biens en fin de vie,
gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine...
- les services aux entreprises (multiservices) : propreté, sécurité, s-reté, énergie, aéronautique, intérim, accueil, manutention...),
- les services aéroportuaires : assistance en escale, cargo, services aux passagers en aéroport, services aux infrastructures aéroportuaires et gestion du carburant, maintenance du matériel de piste
Daniel Derichebourg, PDG du groupe détient 50,2% du capital.
Les points forts de la valeur
- La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling s 'est traduite par une importante recapitalisation ainsi que par le réaménagement de la structure de sa dette.
- La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling a entraîné un retour de confiance des clients, qui s'est traduit par la signature de contrats significatifs dans les deux divisions.
- Le groupe évolue sur un créneau porteur compte tenu de la tendance structurelle à l'externalisation des services par les entreprises.
-Fort d'environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 55.000 collaborateurs, le nouveau groupe pourra continuer à s'appuyer sur une profitabilité tirée par les performances des activités recyclage, qui bénéficient du haut niveau du marché des métaux.
Les points faibles de la valeur
- L'opération d'absorbtion de CFF a été très dilutive pour les actionnaires de Penauille.
- En raison de son flottant limité et sa dépendance aux prix des matières premières, la volatilité du titre est élevée.
- Le titre continue d'offrir un profil risqué, estiment certains analystes.
Comment suivre la valeur
- Une baisse des prix des métaux impacte négativement le chiffre d'affaires du groupe.
- Intervenant dans les aéroports et les services aéroportuaires (escales, assistance passagers), le titre peut être impacté par des annonces concernant les chiffres du trafic aérien.
- Le groupe est régulièrement cité comme cible potentielle d'une OPA d'un poids lourd du recyclage.
- Derichebourg a autorisé, pour la première fois de son histoire, la distribution d'un dividende de 0,09 euro par action au titre de son exercice 2006-2007 , soit environ 20 % du résultat du groupe.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Services aux entreprises
D'après la Fédération nationale du transport routier (FNTR), les dépôts de bilan dans ce secteur ont presque doublé en 2008 par rapport à 2007, pour atteindre 2122. Cet organisme et la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF), se sont unis pour appeler l'Etat au secours. La FNTR souhaite une procédure de sauvegarde pour encadrer le cabotage (c'est-à-dire la possibilité pour un transporteur routier d'effectuer des services à l'intérieur d'un Etat dans lequel il n'est pas établi). Celui-ci doit être libéralisé en France au 1er mai 2009 pour les pays d'Europe de l'Est ayant adhéré à l'Union en 2004 (Pologne, République tchèque, Slovaquie), ce qui pourrait affaiblir davantage les acteurs français. TLF propose cinq mesures d'urgence, comme une accélération du remboursement partiel de la tipp (Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) ou un échelonnement significatif du paiement des dettes fiscales et sociales.