Wall Street peine à rebondir après une série d'indicateurs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street peine à rebondir après une série d'indicateurs

Mardi 16 Jun 2009 à 18:23

La Bourse de New York se retrouvait sans direction mardi à la mi-journée, dans un marché calme qui peinait à rebondir au lendemain d'une forte baisse et après une série d'indicateurs: le Dow Jones perdait 0,22% tandis que le Nasdaq gagnait 0,21%.

Vers 16H05 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 19,12 points à 8.593,01 points. L'indice vedette, fort hésitant depuis l'ouverture avec quelques très brèves apparitions en territoire négatif au cours de la matinée, reculait de façon un peu plus significative à la mi-journée.

Le Nasdaq, à dominante technologique, avançait encore de 3,89 points à 1.820,27 points mais l'indice Standard & Poor's 500, à la composition plus représentative, reculait de 0,14% (1,28 point) à 9222,44 points.

Lundi, Wall Street avait été plombée par les prises de bénéfices, le repli des valeurs énergétiques et les doutes sur la viabilité de l'impressionnante remontée des indices depuis début mars. Le Dow Jones avait perdu 2,13%, le Nasdaq 2,28% et le S&P 500 2,38%.

"Le marché est très calme. Cela semble être une nouvelle manière de fonctionner: on a un fort mouvement, et le lendemain rien ne se passe", a observé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

"Les partisans d'une tendance à la hausse du marché sont contents de le voir tenir entre 8.500 et 8.700 points, et ceux qui croient en un repli ne rendent pas les armes, estimant que la forte remontée (depuis début mars, ndlr) nécessite une correction", a expliqué l'analyste.

Le volume d'échanges restait peu étoffé, à l'image des dernières séances, mais les investisseurs s'attendaient à une fin de semaine plus agitée pour des raisons techniques avec l'expiration d'options sur le marché pour quatre échéances différentes.

Le marché "tente de récupérer une partie de ses importantes pertes de la veille qui ont fait craindre que le redressement économique avait calé" et mis en doute l'optimisme de Wall Street, ont rappelé les analystes de Charles Schwab.

Dans un premier temps, "une inflation domptée au niveau de la production et une hausse plus importante que prévu des mises en chantiers et des permis de construire a apaisé certaines de ces inquiétudes", ont-ils noté.

Mais le rebond, timide, s'est estompé au cours de la matinée.

La production industrielle a reculé en mai aux Etats-Unis pour le septième mois consécutif, même si les chiffres étaient attendus vu le marasme du secteur.

Les valeurs de l'énergie peinaient à reprendre pied après leur repli de la veille, même si les prix du pétrole rebondissaient fortement mardi. Le passage en baisse des deux géants pétroliers Chevron (-0,68% à 70,60 dollars) et ExxonMobil (-0,38% à 72,53 dollars) pénalisait l'indice Dow Jones.

Le titre du distributeur de produits électroniques grand public Best Buy chutait de 6,57% à 36,12 dollars. Le groupe a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes mais certains points ont déçu les analystes, comme la chute des ventes en magasins au mois de mai, selon Jon Ogg, de 247WallSt.com.

Les valeurs technologiques résitaient. La plus forte hausse de l'indice phare était signée par Microsoft (+2,26% à 23,93 dollars), qui bénéficiait d'une note positive de la maison de courtage Jefferies.

Le marché obligataire inversait lui aussi la tendance et montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se détendait à 3,706% contre 3,713% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,537% contre 4,555% le veille.

CHEVRON

EXXONMOBIL

BEST BUY

MICROSOFT

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street peine à maintenir son...
Article Suivant :
Wall Street recule, encore privée du...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Chevron   Dollars   Dow jones   Etats unis   Inflation   Nasdaq   New york   Petrole   Wall street   Microsoft  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?