MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Vers un léger repli | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Vers un léger repli

Vendredi 12 Jun 2009 à 08:29

L'Europe s'apprête à débuter cette dernière séance de la semaine en légère baisse. Les places asiatiques étaient pourtant, elles, bien orientées grâce notamment à une production industrielle chinoise plus élevée que prévu. Reste que cette amélioration des perspectives économiques après un premier trimestre catastrophique est le moteur des marchés actions depuis déjà plusieurs semaines. Sur le plan économique, les investisseurs seront particulièrement attentifs à la première estimation de la confiance des consommateurs américains pour le mois de juin.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie blanche de 48 points, repassant au-dessus du point pivot à 3315 points. L'analyse japonaise des chandeliers dévoile une reprise du contrôle du marché parisien par les intérêts acheteurs. Toutefois, la situation graphique du CAC 40 est toujours inchangée. En effet, le mouvement de congestion latérale se poursuit dans un trading range compris entre la résistance à 3400 points et le support à 3231 points. Les prix demeurent donc en consolidation, mais la sortie de cette phase semble imminente : elle sera confirmée par le débordement de l'obstacle graphique à 3400 points. C'est pourquoi, pour les heures de cotation à venir, le bureau d'études DayByDay reste neutre sur le CAC 40.

Les valeurs à suivre

TONNELLERIE FRANCOIS FRERES

Tonnellerie François Frères a publié son chiffre d'affaires consolidé de 112,7 millions d'euros sur l'exercice 2008-2009, en hausse de 24%. L'activité vins a connu un recul de 7,8%, que le groupe explique par les faibles récoltes 2008 et par le démarrage tardif des ventes sur le marché américain en 2009. « Par ailleurs fortement internationalisée, l'activité vins accuse sur l'exercice l'impact de l'affaiblissement des dollar australien et néo-zélandais par rapport à l'Euro, pour 2,2 millions d'euros, soit l'équivalent de deux points de croissance», ajoute le groupe.

EUROPACORP

Europacorp a confirmé sa participation sous deux formes au sein de la Cité du Cinéma. D'une part, le groupe s'associera avec Euro Media Group et Quinta Communications au sein des "Studios de Paris", structure qui détiendra un ensemble de 9 plateaux de tournage d'une surface de 600 à 2 200 mètres carrés chacun, sur le site de la Cité du Cinéma. EuropaCorp sera actionnaire minoritaire de la structure d'exploitation des studios dont le coût de construction est évalué à 30 millions d'euros. L'engagement du groupe se limitera à un investissement d'un montant maximum de 6 millions d'euros.

INGENICO

Ingenico a annoncé la cession de Sagem Danemark et Manison Finlande à BBS, leader des solutions électroniques d'identification, de paiement et de facturation dans les pays Nordiques. Cette cession s'accompagne de la signature d'un partenariat stratégique avec BBS portant sur la distribution des terminaux Telium d'Ingenico dans cette région. Le montant de la cession n'a pas été précisé. Suite à la transaction qui sera réalisée en cash, BBS détiendra 100% de ces deux entités qui ont contribué, en 2008, à un chiffre d'affaires de 39,1 millions d'euros et une marge opérationnelle de 4,6 millions.

TF1

TF1 a annoncé hier soir qu'il avait signé avec le groupe AB un accord pour le rachat des chaînes de télévision numérique terrestre TMC et NT1. Le 28 mai dernier, le groupe de télévision avait indiqué qu'il était entré en négociations exclusives afin de racheter ces chaînes pour un montant de 192 millions d'euros. Selon les termes de l'accord le groupe d'audiovisuel devait racheter 100% de NT1 et 40% de TMC. TF1 porterait ainsi à 80% sa participation dans cette chaîne.

Les chiffres macroéconomiques

8h45

Balance courante pour le mois d'avril / FRANCE

8h45

Indice des prix à la consommation pour le mois de mai / FRANCE

11h00

Production industrielle pour le mois d'avril / ZONE EURO

14h30

Prix à l'importation pour le mois de mai / ETATS-UNIS

16h00

Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan pour le mois de juin / ETATS-UNIS

Ce matin, l'euro cote 1,4094 face au dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont clôturé sur une note d'optimisme après avoir cependant évolué autour de l'équilibre une bonne partie de la journée. Les bons chiffres économiques américains publiés dans l'après-midi ont permis aux indices de sortir de la torpeur dans laquelle ils se languissaient. Les valeurs cycliques ont porté ce rebond soutenu par l'espoir d'une reprise économique. Pour la même raison, le cours du baril de pétrole WTI se négocie en fin d'après-midi au-dessus des 72,5 dollars. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,59% à 3334,94 points. L'Eurotop100 a progressé de 1906 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en hausse grâce à de nouvelles statistiques économiques rassurantes. Baisse du chômage, recul des stocks des entreprises, progression des ventes au détail : autant de chiffres qui sont ressortis en ligne ou supérieurs aux attentes des analystes. Les investisseurs ont également été soulagés par le bon déroulement d'une adjudication de titres du Trésor à 30 ans. Les valeurs pétrolières ont aussi dopé Wall Street. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,37% à 8770,92 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 0,5% à 1862,37 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie et industries agroalimentaires.

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.

Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Pétrole : les achats chinois...
Article Suivant :
Pas de sortie de crise avant 2011...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Gra  
Sociétés citées dans cette news : TF1   Ingenico   CAC 40   EuropaCorp  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?