Les marchés américains ont fini en hausse grâce à un sursaut en toute de fin de séance. Ils ont affiché leur troisième mois consécutif de hausse avec un indice S&P 500 qui a gagné 5,3% en mai. Les investisseurs ont fait preuve d'hésitation au cours de la séance, partagés entre une confiance des consommateurs à ses plus hauts depuis septembre et une baisse surprise de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,15% à 8500,33 points et le nasdaq composite sur un gain de 1,29% à 1774,33 points.
Dell a gagné 0,78% à 11,57 dollars après la publication de résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes. Victimes de la chute de la demande, les bénéfices du fabricant de PC ont chuté de près des deux tiers. Il n'en reste pas moins que la firme texane a évité le pire - des résultats décevants - grâce à une gestion serrée des coûts. Mais le groupe était surtout attendu sur ses perspectives. Au grand dam des investisseurs, la direction de Dell a estimé, contrairement à Intel, qu'il est encore trop tôt pour dire si le marché du PC avait atteint un point bas.
Les chiffres macroéconomiques
L'économie américaine s'est contractée de 5,7% au premier trimestre, selon une nouvelle estimation. Le PIB avait annoncé en baisse de 6,1% en première appréciation. Les économistes s'attendaient à ce que la baisse du PIB soit ramenée à -5,5%.
L'indice de confiance des consommateurs compilé par l'université du Michigan a atteint 68,7 en mai, selon le chiffre définitif. Les économistes visaient en moyenne 68. Il progresse par rapport au score de 64,1 d'avril.
Quant à l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago, il a reculé à 34,9 en mai contre 40,1 en avril. Le consensus s'établissait à 42.
Les valeurs à suivre
AIG
American International Group a annoncé sa décision de céder 26 millions d'actions Transatlantic, alors qu'il en détient aujourd'hui 39,1 millions. La participation de l'assureur américain devrait donc passer de 59% à 19,7% au sein du réassureur dommages. En cas d'exercice de l'option de surallocation, cette part pourrait tomber à 13,9%. AIG espère récupérer environ 1 milliard de dollars au terme de l'opération. L'assureur cherche à multiplier les cessions en vue de rembourser les aides colossales que lui a versé le gouvernement.
MARVELL TECHNOLOGY
Marvell Technology a enregistré une perte au premier trimestre, en raison d'une chute de la demande. Le fabricant de semi-conducteurs a affiché une perte nette de 39,5 millions de dollars, soir 6 cents par action, contre un bénéfice de 69,9 millions de dollars ou 11 cents par action, un an plus tôt. Cependant, hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 5 cents en ligne les attentes. Les ventes ont, elles, chuté de 35% à 521,4 millions de dollars.
TIFFANY
Tiffany a enregistré un bénéfice net de 24,3 millions de dollars ou 20 cents par action au premier trimestre, contre 64,4 millions ou 50 cents par action un an plus tôt, soit une chute de 62%. Malgré ce net recul, les résultats du joaillier américain sont ressortis en ligne avec le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a chuté de 22% à 523,1 millions de dollars. Sur le seul territoire américain, les ventes ont plongé de 34%. Le groupe a tout de même confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Il table sur un recul de 11% de ses ventes en 2009.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.