Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse, mais les futures sur indices limitent leur progression à l'approche de l'ouverture. Le suspens reste donc entier quant à l'orientation du CAC 40 en début de séance. Cette séance sera calme sur les plans microéconomique et macroéconomique, en particulier en France. Ce matin, l'équipementier automobile Faurecia a annoncé le succès de son augmentation de capital. Sur le marché des changes, l'euro se maintient au-dessus de 1,39 face au dollar.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie noire de 57 points, venant combler le gap haussier de mardi dernier. En terminologie japonaise, ce chandelier illustre la reprise en main du marché par les forces vendeuses. La configuration graphique du CAC 40 s'est légèrement fragilisée du fait de l'incapacité à franchir le dernier sommet situé à 3315 points. Pour autant, le risque de forte correction est également limité par la droite ascendante formée depuis les points bas annuels et l'évolution des cours au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances. Pour les heures de cotation à venir, le bureau d'études DayByDay modère son opinion de positive à neutre sur le CAC 40.
Les valeurs à suivre
ARCELORMITTAL
ArcelorMittal a connu la plus forte chute du CAC 40 hier après l'annonce par Fitch Ratings et Moody's Investors Service de deux abaissements de recommandations successifs. Fitch a annoncé avoir abaissé la note de défaut d'émetteur long terme et la note senior non-garantie d'ArcelorMittal à BBB contre BBB+. La note court terme a quant à elle été confirmée à F2. La perspective de la note de long terme est stable, indiquant qu'il ne devrait pas y avoir de nouvel abaissement des notes d'ArcelorMittal dans les 12 à 18 prochains mois.
EDF
Scottish & Southern Energy s'intéresserait au réseau britannique de distribution d'électricité d'EDF si ce dernier le mettait en vente, selon les informations de Reuters. «Il serait surprenant qu'un groupe tel que SSE ne soit pas intéressé par des actifs britanniques. Vous pouvez donc vous attendre à ce que nous y jetions un oeil», aurait déclaré Ian Marchant, le directeur général de SSE, selon l'agence de presse. Le réseau britannique de distribution d'EDF est estimé à trois milliards de livres sterling.
FAURECIA
Faurecia a annoncé le succès de son augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription, lancée le 30 avril 2009 pour un montant brut de 455,37 millions d'euros d'euros, par émission de 65 053 456 actions nouvelles. « Cette augmentation de capital vient clore les opérations de sécurisation du financement de Faurecia lancées dans le cadre de son Plan « Challenge 2009 » afin de renforcer ses fonds propres et sa liquidité », a expliqué l'équipementier automobile.
THOMSON
Thomson a résisté hier à la baisse générale du marché, conservant une hausse de 0,50%. Le groupe a souhaité faire une mise au point sur l'état d'avancement de la renégociation de sa dette à la suite de la parution mercredi dans les médias d'informations qu'il qualifie d' « approximatives » et d' « inexactes ». « Thomson poursuit les discussions avec l'ensemble de ses créanciers dans un climat constructif, avec pour objectif de trouver un accord d'ici le 16 Juin, date à laquelle une communication sera faite sur ce point.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent nouvelle estimation du PIB du Royaume-Uni au premier trimestre à 10h30.
Ce matin, l'euro cote 1,3925 face au dollar
Hier à Paris
Les marchés européens ont accentué leur repli après l'ouverture dans le rouge de Wall Street et la publication des statistiques américaines. A Paris, les volumes échangés se sont révélés faibles pour cause de jour férié, tandis que l'actualité des entreprises a été quasi-nulle. ArcelorMittal a été tout particulièrement sanctionné par les investisseurs après l'abaissement de ses notes par deux agences de notation. A la clôture, le CAC 40 a cédé 2,60% à 3 217,41 points tandis que l'Eurotop 100 perdait 2,17% à 1 829,60 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en nette baisse, victimes de prises de bénéfices. Celles-ci ont été provoquées par le réveil des craintes concernant la pertinence des premiers signes de reprise économique. Après la publication hier par la Fed de prévisions économiques plus pessimistes, les chiffres hebdomadaires du chômage ont déçu aujourd'hui. Dans ce contexte, les secteurs cycliques comme ceux liés au matières premières ont été les plus affectés par ces dégagements. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 1,54% à 8292,13 points et le Nasdaq Composite en retrait de 1,89% à 1695,25 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie et industries agroalimentaires.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.