
La Bourse de New York a fini sans direction mercredi, à l'issue d'une séance très indécise où les valeurs financières ont fait du yo-yo: le Dow Jones a perdu 1,04% mais le Nasdaq a gagné 0,14%.
Le Dow Jones Industrial Average a cédé 82,99 points, à 7.886,57 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, a pris 2,27 points, à 1.646,12 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a quant à lui reculé de 0,77% (6,53 points) à 843,55 points, dans un volume d'échanges réduit.
"La séance a été confuse, il y avait beaucoup de nouvelles", a jugé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
L'indice vedette de Wall Street avait ouvert en baisse, plombé par les pertes de la banque d'affaires Morgan Stanley (-8,97% à 22,44 dollars).
Avec une perte de 177 millions de dollars, Morgan Stanley est devenue le premier grand établissement financier américain à annoncer des résultats négatifs pour le premier trimestre.
Mais Wall Street a ensuite "rebondi après la publication de chiffres montrant que les prix de l'immobilier étaient montés de manière inattendue en février", a noté Al Goldman, de Wachovia Securities.
L'indice des prix du logement de l'Agence fédérale du financement du logement (FHFA) a en effet progressé de 0,7% en février par rapport au mois précédent, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 0,7%.
Les investisseurs restent très sensibles à tout signe de stabilisation du marché immobilier, en chute depuis deux ans et à l'origine de la crise financière.
Prises entre ces différentes informations, les valeurs bancaires ont fait le grand écart, et impulsé la tendance. Après une dégringolade dans la dernière demi-heure d'échange, l'indice S&P les représentant a terminé en chute de 4,79%.
Selon M. Blicksilver, les investisseurs se montrent particulièrement nerveux vis à vis du secteur en attendant les résultats des "tests de résistance", auxquels ont été soumis les principales banques américaines. Ils pourraient être communiqués dès vendredi par par les autorités aux établissements concernés, à en croire le le Wall Street Journal.
"C'est très difficile pour un investisseur d'avoir confiance dans un secteur alors qu'on va peut être changer les règles en cours de partie", a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
Bank of America a perdu 5,71%, JPMorgan Chase 1,94% mais Citigroup a gagné 0,31%.
Quelques valeurs vedettes ont soutenu la tendance en séance.
La plus forte hausse du Dow Jones revient au constructeur d'engins de chantiers Caterpillar (+3,38% à 32,45 dollars). Les analystes de JPMorgan ont relevé leur recommandation sur le titre, malgré les pertes du groupe au premier trimestre.
L'opérateur téléphonique AT&T a pris 1,82% à 25,74 dollars, grâce à des résultats meilleurs qu'attendu.
L'avionneur Boeing, malgré un bénéfice inférieur aux attentes, réduit de moitié, et un révision en baisse de ses objectifs, est monté de 1,77% à 37,30 dollars. Les analystes craignaient une révision plus drastique de ses prévisions et ont salué son carnet de commandes, très fourni.
Dans le secteur technologique, particulièrement recherché, Yahoo! a gagné 0,28% à 14,14 dollars. Le groupe internet, dont le bénéfice s'est effondré de 78% au premier trimestre, va supprimer 5% de ses effectifs mondiaux.
Le fabricant de cartes mémoires SanDisk a bondi de 13,29% à 15,51 dollars, grâce à une perte moins lourde qu'attendue sur le premier trimestre.
Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,904% contre 2,902% mardi soir et celui à 30 ans à 3,834% contre 3,746% la veille.