
La Bourse de New York va affronter une pléïade de résultats d'entreprises et d'indicateurs la semaine prochaine, après avoir achevé en petite hausse une première semaine de résultats qui a porté sa progression à six semaines consécutives.
Sur la semaine écoulée, le Dow Jones, l'indice phare de Wall Street, est monté de 0,59%, pour terminer vendredi à 8.131,33 points, parvenant ainsi à boucler une sixième semaine consécutive de hausse.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 1,24% à 1.673,07 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 1,52% à 869,60 points.
"Au final, les nouvelles ont été bonnes. Et le plus important: les résultats des institutions financières (...) ont été meilleurs qu'attendu", souligne Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
Le marché n'a toutefois pas accueilli ces annonces dans un grand enthousiasme, mais plutôt comme une délivrance.
"La raison, c'est qu'il (le marché) était monté très haut, très vite", explique Hugh Johnson. Ce dernier reconnaît toutefois que pour lui comme pour d'autres investisseurs, "cela a procuré un parfum de soulagement".
Les acteurs du marché devraient toutefois rester sur leurs gardes: Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Citigroup n'ont pas déçu, mais Bank of America lundi, puis Morgan Stanley et Wells Fargo mercredi en feront-ils autant ?
"Quand le marché ne réagit pas aussi bien qu'il devrait après de bonnes nouvelles, cela signifie qu'il peut être cher, ou que les investisseurs commencent à être prudents ou inquiets d'une surévaluation du marché", observe par ailleurs Hugh Johnson.
Pour Lindsay Piegza, de FTN Financial, les bénéfices vont devoir s'afficher dans d'autres comptes de résultat que simplement ceux des banques.
"Il faut que l'on voit ces résultats positifs se déverser dans l'économie générale, plutôt que simplement dans une branche qui s'est vu remettre des milliards de dollars", explique l'analyste, en faisant référence à l'aide fédérale massive accordée aux banques.
Les publications de résultats seront très nombreuses: outre les banques citées plus haut, sont attendus des composants-clés du Dow Jones comme Caterpillar, Coca-Cola et Merck mardi, AT&T, Boeing et McDonald's mercredi ou encore 3M vendredi.
Le marché pourra également se faire une bonne idée de l'état du secteur de la technologie avec IBM lundi et Microsoft jeudi, également inclus dans cet indice boursier.
S'ajouteront Texas Instruments lundi, Yahoo! et AMD mardi, Apple et eBay mercredi et Amazon jeudi.
Plusieurs compagnies aériennes doivent aussi publier leurs résultats.
Les indicateurs économiques ne seront pas aussi nombreux que pour la semaine écoulée, mais ils seront importants.
"La semaine prochaine on va se concentrer sur les résultats d'entreprises, et on saura ou pas si elles dépensent: les commandes de biens durables sont attendues" vendredi, souligne Lindsay Piegza.
Les ventes de logements anciens et neufs pour mars, en fin de semaine, seront aussi suivies, la situation de l'immobilier restant un point crucial pour établir un diagnostic de l'économie américaine.
Auparavant, la semaine aura commencé avec l'indice composite de l'activité économique pour mars.
Le marché obligataire a encore reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est monté à 2,930%, contre 2,926% vendredi dernier et celui à 30 ans à 3,785%, contre 3,756% une semaine plus tôt.