Les marchés européens ont fini en nette hausse cette semaine écourtée. La banque américaine Wells Fargo a annoncé s'attendre à des résultats record au premier trimestre, ce qui a dopé les indices. Ses consoeurs européennes ont bénéficié de cette bonne nouvelle. En revanche, les secteurs défensifs des télécoms et de l'agroalimentaire sont restés à la traîne. A Paris, Rhodia a profité par des commentaires optimistes de son PDG sur ses résultats. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,82% à 2974,18 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,99% à 1667,52 points. La Bourse de Paris ouvrira à nouveau mardi.
ING a annoncé son intention de procéder à des cessions d'actifs non stratégiques à hauteur de 6 à 8 milliards d'euros. Le marché a applaudi cette décision, propulsant le titre à 6,245 euros, en hausse de 18,79%. Dans un communiqué, le bancassureur néerlandais dit vouloir réduire son exposition au risque et se recentrer sur l'Europe, l'assurance vie et l'épargne retraite, son coeur de métier. Les cessions envisagées par la direction concerneront 10 à 15 activités et prendront place dans les prochaines années, a précisé ING.
En annonçant une amélioration significative de ses résultats au deuxième trimestre Rhodia (+13,12% à 3,881 euros) a déclenché une réaction positive du marché bien compréhensible. Une litanie d'indicateurs économiques moins catastrophiques que prévu ajoutée aux 1100 milliards de dollars du G20 avait donné des raisons d'espérer l'esquisse d'une sortie de crise. Mais la perte d'Alcoa a sonné pour beaucoup le glas des illusions. Ce matin pourtant, Rhodia a redonné l'envie d'y croire : selon le groupe, la demande frétille de nouveau en Asie et en Amérique latine, continents moteurs de la croissance du 21 siècle.
Sur le marché SRD, Kaufman & Broad a perdu 2,93% à 8,60 euros après avoir présenté une perte nette de 2,7 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Ce chiffre est à comparer à un bénéfice net de 6,3 millions d'euros au premier trimestre de l'année dernière. Et pour cause : le chiffre d'affaires du promoteur immobilier a plongé de 34% à 179,3 millions d'euros. La marge brute s'est contractée de 58,9% à 31 millions d'euros, et le résultat opérationnel courant s'est effondré de 71,3% à 7,1 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
La Banque d'Angleterre a maintenu son principal taux directeur à 0,50% et a précisé qu'elle avait acheté 26 milliards de livres dans le cadre de sa politique d'assouplissement monétaire quantitative. Elle projette d'acheter pour 75 milliards de livres d'emprunts d'Etat et d'entreprise.
Aux Etats-Unis, les prix à l'importation ont connu un rebond de 0,5% au mois de mars, après une baisse de 0,1% en février (chiffre révisé de - 0,2%). Cette hausse est une première depuis huit mois.
Le déficit commercial américain a, lui, diminué de 28,3% au mois de février, à 26 milliards de dollars contre 36,2 milliards au mois de janvier, selon les chiffres du département du Commerce. Il s'agit du total le plus bas depuis le mois de novembre 1999.
Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis se sont contractées à 654 000 sur la semaine du 4 avril. Le consensus s'élevait à 650 000. La semaine précédente, elles étaient ressorties à 674 000 (chiffre révisé de 669 000).
A la clôture, l'euro cote 1,3161 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.