Ce samedi 4 avril 2009 à Echenay en Haute-Marne, Jean-Baptiste Séjourné, Président d’Erelia et Directeur Délégué de la Branche Energie France de GDF Suez, Bernard Laurent, Directeur Général d’ERELIA, Bruno Sido, Sénateur et Président du Conseil Général de la Haute-Marne, et François Pelissier, Président d’Honneur d’Erelia, ont donné le coup d’envoi des travaux du parc éolien des Hauts Pays. La construction de ce parc éolien concrétise un projet d’une nouvelle source d’énergie renouvelable, résultat d’une large concertation locale.
Comme le rappelle Erelia, ce nouveau parc éolien s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés en France par le Grenelle de l’Environnement, et ceux fixés par l’Union Européenne de disposer de 20% d’énergies renouvelables supplémentaires en 2020. D’une puissance totale de 68 MW, le parc éolien des Hauts Pays compte 34 éoliennes et produira chaque année environ 178 millions de kilowattheures. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 87 000 personnes, et représente une économie annuelle de 126 000 tonnes de CO2 émises par an, selon la filiale de GDF Suez.
Poste source conçu par Areva
Pour injecter sur le réseau l’électricité qui sera produite, le parc éolien des Hauts Pays bénéficiera d’un poste source de 225 000 volts, spécialement conçu et développé par Areva. Ce poste source représente un réel challenge technique pour Erelia. Pour cette inauguration, Erelia avait invité l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans ce projet : élus des communes, entreprises de réalisation (INEO, Pertuy, Colas et Areva) et fournisseur des aérogénérateurs REpower.
Erelia a rappelé qu'un concertation importante ainsi qu’une communication transparente sur le projet, lors des différentes enquêtes publiques, ont favorisé une acceptation forte de la part des riverains. Sur le plan économique, 180 propriétaires et exploitants agricoles ont également signé un protocole foncier fédérateur, prévoyant une attribution équitable et collective des indemnités foncières.
210 MW en 2012
Créée en 2003, Erelia exploite 59 éoliennes représentant une puissance installée de 106 MW. filiale de GDF Suez à 95 % depuis 2007, Erelia souhaite s’imposer comme un acteur majeur de l’énergie éolienne en France. Elle se distingue dans le monde de l’éolien par un modèle économique original et performant : une triple exigence de développement économique local, de concertation et de respect de l’environnement. Fin 2012, Erelia devrait disposer d’une capacité de production de plus de 210 MW.