La Bourse de New York a fini en repli lundi, plombée par les valeurs technologiques et bancaires, dans un marché prudent avant le début de la saison des résultats d'entreprises: le Dow Jones a perdu 0,52% et le Nasdaq 0,93%.
Après quatre séances d'affilée de hausse, le Dow Jones Industrial Average a abandonné 41,74 points, à 7.975,85 points, et Nasdaq, à dominante technologique, 15,16 points à 1.606,71 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé quant à lui 0,83% (7,02 points), à 835,48 points.
Les indices de Wall Street ont évolué dans le rouge tout au long de la séance, dans un volume d'échanges très réduit, mais ont nettement limité leurs pertes dans les dernières minutes d'échanges.
"On a des prises de bénéfices, mais pour l'instant c'est normal après une forte progression", a observé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Le Dow Jones a rebondi de 20% sur les quatre dernières semaines, une performance plus vue sur une telle durée depuis les années 30.
Mais le marché est resté "très calme", a ajouté l'analyste. "L'important, c'est la saison des résultats".
Alcoa (-3,18% à 7,91 dollars) va ouvrir le bal des publications trimestrielles mardi après la clôture de Wall Street. Les analystes s'attendent à des résultats profondément affectés par la crise économique aux Etats-Unis et dans le monde, et attendent avec anxiété les prévisions que feront les sociétés pour les mois à venir.
"Ce n'est pas une surprise de voir le marché se replier", a jugé Owen Fitzpatrick, de la Deutsche Bank. "Il y a des inquiétudes concernant la saison des résultats, qui s'annonce difficile pour de nombreuses sociétés", a-t-il ajouté.
Les valeurs technologiques ont été pénalisées par la chute du groupe informatique Sun Microsystems (-23,11% à 6,52 dollars) après des informations de presse indiquant que son concurrent IBM (-0,65% à 101,56 dollars) avait retiré son offre pour le racheter.
Le secteur financier a pâti des recommandations négatives de l'influent analyste Mike Mayo, récemment passé chez CLSA, filiale de Calyon Securities (groupe Crédit Agricole). Il a jugé que les pertes liées aux prêts des banques devraient "dépasser les niveaux atteints pendant la Grande Dépression" et qualifié de "perdant-perdant" les mesures de soutien du gouvernement.
Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon à 10 ans a progressé à 2,939% contre 2,907% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,758% contre 3,721%.