La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 1,15% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, dans le sillage de Wall Street.
Vendredi, l'indice vedette avait perdu 1,11% à 2.958,74 points, au terme d'une quatrième semaine de hausse consécutives.
Wall Street, de son côté, a terminé à son plus haut niveau depuis deux mois vendredi, en dépit de chiffres du chômage en mars aux Etats-Unis catastrophiques, mais anticipés. Le Dow Jones a gagné 0,50% et le Nasdaq 1,20%.
Lundi, la Bourse de Tokyo a elle fini en hausse de 1,24%.
La période de latence dans laquelle évoluait le marché parisien depuis la fin des résultats des entreprises européennes va prendre fin cette semaine avec le début des résultats du premier trimestre des sociétés américaines.
Alcoa lancera le bal mardi soir.
En attendant, les investisseurs observeront lundi la publication en zone euro des prix à la production industrielle en février et du commerce de détail pour le même mois à 09H00 GMT.
Après la clôture, à 17H00 GMT, le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed) Kevin Warsh s'exprimera sur "les récents évènements de l'économie et des marchés financiers".
VALEURS A SUIVRE:
AXA: les analystes de la banque américaine JP Morgan ont abaissé à "sous-pondérer", contre "neutre" auparavant, leur recommandation sur le titre de l'assureur.
BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE, NATIXIS, DEXIA: les pays européens ont réclamé samedi un assouplissement très rapide des normes comptables appliquées à leurs entreprises, les banques en particulier, afin qu'elles ne soient pas désavantagées par rapport à leurs concurrentes américaines.
L'association qui fixe les normes comptables aux Etats-Unis, le FASB, a assoupli jeudi de manière unilatérale les règles d'évaluation des actifs.
Objectif: soulager les bilans des banques, plombés par les actifs "toxiques".
EDF: les négociations sont "tendues" entre EDF et le britannique Centrica, ce dernier ne voulant pas payer le prix initialement prévu pour le rachat de 25% du groupe nucléaire British Energy, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
KLEPIERRE: les analystes du Crédit Suisse ont relevé leur recommandation sur le titre de la société foncière Klépierre à "neutre", contre "sous-performer" auparavant, selon des sources de marchés.