Les marchés américains ont fini en hausse cette dernière séance du premier trimestre. Si l'indice S&P 500 a affiché sa meilleure performance mensuelle depuis 2002 en mars, il recule encore de près de 12% depuis le 1er janvier. Les valeurs financières et technologiques ont bénéficié de rachats à bon compte après leur chute de lundi. Les statistiques économiques ont pourtant été mauvaises avec un recul de 19% en rythme annuel des prix de l'immobilier en janvier. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,16% à 7608,92 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 1,76% à 1528,59 points.
L'action Lennar s'est 'effondré de 14,06% à 7,52 dollars alors que le constructeur immobilier a creusé ses pertes au premier trimestre. Pour couronner le tout, les investisseurs ont pris connaissance d'une baisse record des prix de l'immobilier dans les vingt plus grandes métropoles américaines. L'indice S&P/Case-Schiller a en effet reculé de 19% sur un an. Les économistes anticipaient en moyenne un recul de 18,6%. Les prix ont notamment décroché de plus de 10% dans 14 villes.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix des logements aux Etats-Unis ont baissé de 2,8% en janvier, après une baisse de 2,6% un mois plus tôt, selon l'indice Standard & Poor's CaseShiller. Sur un an, l'indice enregistre une chute record de 19%.
L'indice des directeurs d'achat de Chicago s'est établi à 31,4 points en mars, contre 34,2 le mois précédent. Les analystes tablaient sur une hausse à 34,4 points.
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ressorti à 26 en mars, après un plancher historique de 25,3 en février. Les analystes interrogés par Reuters attendaient 28.
Les valeurs à suivre
ELI LILLY
Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly envisage de dépenser environ 15 milliards de dollars pour racheter des entreprises dans les mois à venir. Dans un entretien accordé au "Wall Street Journal", le directeur général du groupe, John Lechleiter a déclaré qu'il souhaitait de cette façon accroître sa gamme de produit afin de faire face à la montée en puissance des génériques. Cependant, le dirigeant a rejeté l'idée d'une méga-opération à l'image de la fusion récente de 41 milliards de dollars entre Merck&Co et Schering Plough.
LENNAR
Le constructeur immobilier Lennar a publié au titre de son premier trimestre 2009 une perte nette en hausse de 77% en raison de la récession aux Etats-Unis qui l'empêche d'écouler ses stocks de biens. La perte nette du groupe basé à Miami s'est établie à 155,9 millions de dollars, ou 98 cents par action, à comparer à une perte de 88,2 millions, ou 56 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 44% à 593,1 millions de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 530,4 millions de dollars.
MICROSOFT
Microsoft a annoncé qu'il allait cesser de commercialiser son encyclopédie Encarta avant la fin de l'année. Cette dernière est victime du succès des encyclopédies en ligne gratuites à l'image de Wikipedia.