(AOF / Funds) - Dans une note, Natixis dit attendre une croissance supérieure au consensus au second semestre 2009 et au début 2010, suivie d'une croissance inférieure au consensus. «Il est probable que le marché d'actions suivra cette évolution de l'économie réelle», estime Patrick Artus. Il prédit ainsi une reprise du marché avec des bonnes surprises sur l'économie entre le printemps et l'été 2009, puis une rechute avec celle de la croissance au début de 2010, malgré l'abondance de plus en plus grande de liquidité.
La première phase de croissance supérieure au consensus s'expliquerait premièrement par le soutien du pouvoir d'achat lié à la désinflation, et deuxièmement par les effets des programmes de relance budgétaire.
Puis, la croissance devrait s'avérer inférieure au consensus selon Natixis, qui cite une série de différents facteurs expliquant cette rechute. La fin des effets des programmes de relance, le retour à une inflation sous-jacente avec la disparition des effets de la baisse des prix des matières premières, et la faiblesse durable de l'activité due à la persistance du désendettement.