Les marchés américains évoluent en ordre dispersé après 3 heures de cotation. Les valeurs technologiques sont bien orientées. C'est particulièrement le cas du groupe d'informatique Sun Microsystems qui pourrait être racheté par IBM pour au moins 6,5 milliards de dollars. Les investisseurs attendent le communiqué de la Fed à 19h15. Ils attendent surtout de savoir si la Fed va acheter des bons du trésor dans le cadre de sa politique monétaire « non conventionnelle ». Vers 17h30, l'indice Dow Jones cède 0,64% à 7348,55 points, tandis que le nasdaq composite progresse de 0,60% à 1470,81 points.
Cuisante déception pour Coca-Cola (-0,84% à 41,10 dollars) dans l'empire du Milieu. Le gouvernement chinois a rejeté l'offre de rachat de 2,4 milliards de dollars du géant américain sur le leader chinois du jus de fruits Huiyuan, "en vertu de la loi antimonopole" entrée en vigueur en août. La plus grosse acquisition jamais réalisée en Chine par une société étrangère n'aura donc pas lieu. Pekin a estimé que l'opération aurait eu "une influence défavorable sur la concurrence". China Huiyuan Juice Group revendique 40% du marché local du jus de fruits pur.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a progressé de 0,4% en février, alors que les économistes visaient en moyenne une hausse de 0,3%. Hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentaire, l'indice des prix a enregistré une hausse de 0,2%. Les économistes tablaient sur une progression de 0,1%.
Les investisseurs attendent le communiqué du conseil de politique monétaire de la Fed à 19h15.
Les valeurs à suivre
ADOBE
L'éditeur de logiciels d'édition Adobe a dévoilé des perspectives conformes aux attentes pour le deuxième trimestre. Il table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 31 et 38 cents pour des ventes de 675 à 725 millions de dollars. Le consensus Thomson Financial s'élève à 35 cents et 694,4 millions de dollars.
AIG
Le Trésor américain a annoncé la liquidation «de manière ordonnée» de l'assureur American International Group à la suite du scandale des bonus versés à certains salariés. «Nous allons travailler sur des mesures pour liquider AIG de manière ordonnée et pour protéger le contribuable américain», a déclaré Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor. Dans une lettre adressée à Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des Représentants, il a précisé chercher «tous les moyens responsables pour accélérer cette liquidation coordonnée».
COCA-COLA
Le gouvernement chinois a rejeté l'offre de rachat de 2,4 milliards de dollars de Coca-Cola sur le leader chinois du jus de fruits Huiyuan, "en vertu de la loi antimonopole" entrée en vigueur en août. La plus grosse acquisition jamais réalisée en Chine par une société étrangère n'aura donc pas lieu. Pekin a estimé que ce rachat aurait "une influence défavorable sur la concurrence". China Huiyuan Juice Group revendique 40% du marché local du jus de fruits pur. Le leader mondial des boissons gazeuses essuie donc un important échec.
GENERAL MILLS
General Mills a publié des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre, clos fin février, en raison de la forte hausse des coûts, mais a relevé ses prévisions annuelles. Le groupe d'agroalimentaire a vu son bénéfice net reculer de 32,8% à 288,9 millions de dollars, soit 85 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 79 cents, soit 9 cents de moins que le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a progressé de 4% à 3,54 milliards de dollars, malgré un impact négatif des changes de 4 points.
IBM/SUN MICROSYSTEMS
IBM serait en discussions pour racheter le groupe informatique Sun Microsystems, selon le « Wall Street Journal » qui cite des sources proches du dossier. Il proposerait de payer au moins 6,5 milliards de dollars en numéraire, soit une prime de 100% par rapport au cours de clôture de mardi. Depuis l'explosion de bulle Internet, Sun Microsystems éprouve des difficultés à inventer un modèle d'activité rentable. Fin 2008, le groupe a annoncé la suppression de 15% à 18% de ses effectifs.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
inflation : mesurée par la hausse des prix à la consommation, elle correspond à une baisse progressive de la valeur de la monnaie. D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit.
Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages.
Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Aux Etats-Unis, la «zone de confort» de la Fed est de 1% à 2%.