Les marchés américains ont accru leurs gains en seconde partie de séance pour finir sur leurs plus hauts du jour. Les investisseurs ont apprécié les chiffres meilleurs qu'attendu des prix à la production et des mises en chantier. Cette dernière statistique a profité aux valeurs liées au secteur de la construction. Elles ont été accompagnées par les valeurs financières et pétrolières. Les valeurs liées aux matières premières ont affiché une hausse limitée. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2,48% à 7395,70 points et le nasdaq composite sur un gain de 4,14% à 1462,11 points.
Alcoa (- 8,66% à 5,59 dollars) a annoncé une réduction de son dividende trimestriel de 17 à 3 cents par action afin d'économiser 400 millions de dollars par an. La société américaine a également annoncé l'émission d'actions et d'obligations totalisant 1,1 milliard de dollars afin d'améliorer sa situation financière. En outre Alcoa veut économiser environ deux milliards de dollars par an dans les achats et 400 millions de dollars dans d'autres postes. L'ensemble de ces mesures devraient permettre au groupe de baisser ses coûts de 2,4 milliards de dollars par an.
Les chiffres macro-économiques
Les prix à la production ont connu une augmentation de 0,1% au mois de février aux Etats-Unis. Cette hausse s'est révélée plus faible que ce que prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un chiffre de 0,4%. En janvier, les prix à la production avaient connu une hausse de 0,8%.
L'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan s'est établi à 56,6 points en mars, après 56,3 en février. Les économistes visaient au contraire un repli de l'indice à 55 points.
Les mises en chantier ont connu un rebond de 22,2% au mois de février aux Etats-Unis, après une chute de 14,5% en janvier selon les chiffres du département du Commerce.
Les valeurs à suivre
AIG
Andrew Cuomo, le procureur général de l'Etat de New York, a déclaré que des citations à comparaître allaient être envoyées aux dirigeants de l'assureur American International Group. La justice américaine veut à tout prix mettre la main sur tous les contrats de travail des salariés ayant reçu des primes. Hier soir, Andrew Cuomo précisait ne pas avoir reçu de réponse à une demande faite plus tôt dans la journée d'hier.
ALCOA
Alcoa annoncé une réduction de son dividende trimestriel de 17 à 3 cents par action afin d'économiser 400 millions de dollars par an. La société américaine a également annoncé l'émission d'actions et d'obligations totalisant 1,1 milliard de dollars afin d'améliorer sa situation financière. En outre Alcoa veut économiser environ deux milliards de dollars par an dans les achats et 400 millions de dollars dans d'autres postes. L'ensemble de ces mesures devraient permettre au groupe de baisser ses coûts de 2,4 milliards de dollars par an.
BOEING
Boeing va vendre huit avions de surveillance maritime P-8I à l'Inde, après y avoir été autorisé par le gouvernement américain. Ce contrat représente 2,1 milliards de dollars. Le premier exemplaire sera livré 48 mois après la signature du contrat, et les sept autres d'ici 2015.
GENERAL MOTORS : les porteurs
Les représentants de détenteurs d'obligations de General Motors ont présenté un plan de sauvetage du constructeur automobile à la Maison Blanche. Ils ont estimé qu'il s'agissait de la "meilleure chance" de parvenir à une restructuration en dehors des tribunaux, "en permettant d'obtenir un large accord parmi les différents groupes de détenteurs d'obligations GM, des fonds communs de placement aux fonds de pension en passant par les particuliers". Le gouvernement américain se prononcera d'ici le 31 mars sur la viabilité des plans présentés.
LEHMAN
Lehman Brothers a mis deux banques régionales en vente, selon les informations de Reuters. Il s'agirait, selon les sources de l'agence de presse, de Lehman Brothers Bank FSB, basée dans le Delaware, et Woodlands Commercial Bank, basée dans l'Utah. Lazard serait chargé de la vente, selon les mêmes sources. Une porte-parole de Lehman a déclaré que l'établissement vendait tous ses actifs à la suite de la faillite.