Les marchés actions américains rebondissent vigoureusement après la fuite dans la presse d'un mémo interne de Citigroup affirmant que le géant bancaire en difficulté aurait réalisé des bénéfices en janvier et février. Une bonne nouvelle qui a donné un coup de fouet à l'ensemble du secteur financier. Le groupe industriel diversifié United Technology est également bien orienté après avoir annoncé la suppression de 11600 postes. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 4,82% à 6862,46 points et le Nasdaq Composite 6% à 1344,80 points.
Citigroup aurait renoué avec les bénéfices durant les mois de janvier et février selon les informations du Financial Times. Le quotidien cite un mémo interne signé de Vikram Pandit, le PDG de l'établissement. Après cinq trimestres consécutifs passés dans le rouge pour la banque américaine, la nouvelle a eu un effet immédiat sur le titre, qui bondit de 37,62% à 1,45 dollar peu après l'ouverture dans un marché euphorique.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun chiffre d'importance n'est attendu.
Les valeurs à suivre
DOW CHEMICAL
Dow Chemical a annoncé lundi soir la signature d'un accord avec Rohm and Hass. Les deux principaux actionnaires de Rohm and Hass, le groupe Hass Family Trust et Paulson & Co ont accepté d'investir jusqu'à trois milliards de dollars au capital de la société fusionnée. Selon les termes de cet accord, qui doit être finalisé avant le 1er avril, les actionnaires de Rohm & Haas recevront 78 dollars par action comme initialement annoncé. En juillet, Dow avait annoncé le rachat à ce prix de son homologue. Mais en janvier, le groupe avait d- retarder l'opération en raison d'un manque de financement.
SCHERING-PLOUGH
Johnson & Johnson aurait intérêt à lancer une contre-OPA sur Schering-Plough. Selon la banque américaine Wachovia, le laboratoire pharmaceutique américain pourrait proposer 10% de plus que le prix offert par Merck. Pour les analystes cités par l'agence Reuters, une telle opération pourrait être positive pour le bénéfice par action de J&J dès la première année. Lundi, Merck a annoncé le lancement d'une offre amicale de 41 milliards de dollars sur son compatriote Schering-Plough.
TEXAS INSTRUMENTS
Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a resserré sa fourchette d'objectifs pour le premier trimestre. Le groupe texan vise désormais un bénéfice par action compris entre une perte de 8 cents et l'équilibre, contre de -11 cents à -3 cents auparavant. Cette nouvelle prévision intègre des charges de restructuration qui s'élèvent 4 cents par action contre 3 cents annoncés précédemment. Le chiffre d'affaires est attendu entre 1,79 et 2,05 milliards de dollars et non plus entre 1,62 et 2,12 milliards de dollars.
WELLS FARGO
Le directeur général de Wells Fargo John Stumpf a touché 13,8 millions de dollars en 2008, dont 12 millions de dollars d'option, contre 12,6 millions en 2007, selon un document préliminaire à l'assemblée générale cité par Reuters. Le salaire du président de la banque Richard Kovacevich a atteint 3,8 millions, contre 22,9 millions en 2007.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.