Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, a donc signé hier avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, et FO, le 8e accord d’entreprise d’EDF sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées depuis 1990. Selon le communiqué du groupe, cet accord 2009-2012 donne « une nouvelle impulsion à l’engagement d’EDF aux côtés des salariés handicapés par la confirmation d’une politique ambitieuse de recrutement et d’intégration tout au long du parcours professionnel ».
Ce nouvel accord d’une durée de 4 ans renforce et précise les dispositifs relatifs à l’intégration du salarié handicapé tout au long de son parcours dans l’entreprise : réussite de l’accueil dans une première ou une nouvelle équipe, aménagement des postes et locaux de travail, attention portée à la facilitation de la mobilité, de la formation, nouveaux outils en matière de parcours professionnel, aides individuelles aux salariés handicapés.
Dans le cadre du programme de recrutement de nouvelles compétences du groupe EDF en France, EDF s’engage avec ce nouvel accord à recruter des salariés handicapés, à hauteur de 4 % de ses recrutements, en moyenne annuelle, avec un minimum de 60 par an. De plus, EDF accueillera chaque année au moins 25 nouveaux apprentis en situation de handicap.
6 millions d'euros à l'externe
EDF poursuivra également son soutien à l’emploi de personnes handicapées à l’externe. Près de 6 millions d’euros de prestations et de fournitures seront commandés chaque année aux entreprises des secteurs protégé et adapté. EDF financera également sur la durée de l’accord 35 000 heures de formation par an pour des personnes handicapées à l’externe en privilégiant, notamment, les actions permettant de faciliter l’accès aux emplois au sein de l’entreprise.
Enfin EDF continue de mettre sa recherche et développement au service des personnes handicapées, pour améliorer leur vie quotidienne (domotique, systèmes électriques d’aide à la propulsion des fauteuils roulants manuels, logiciel de simulation pour tester l’accessibilité d’un bâtiment…). Cet accord participe de l’engagement global du groupe EDF aux côtés des personnes en situation de handicap, qui s’illustre notamment au travers de l’accessibilité des boutiques Bleu Ciel et des sites internet du Groupe, du partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH), et avec le Comité international Paralympique (IPC).
"Traditions de valeur"
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, « avec ce nouvel accord d’entreprise, EDF s’inscrit dans une tradition de valeurs dont celle, fondamentale, du respect de la personne. Ma conviction est qu’EDF a besoin de tous les talents et doit refléter la diversité de la société dans laquelle elle évolue. C’est un engagement porté au quotidien par tous les salariés de l’entreprise et le témoignage de la qualité du dialogue social au sein d’EDF. »