Les marchés américains ont conservé leurs gains en seconde partie de séance à la différence de mercredi. Les indices ont été emmenés par les valeurs technologiques et financières. Ces dernières ont notamment bénéficié d'une rumeur selon laquelle la SEC allait suspendre la règle comptable qui les oblige à valoriser leurs actifs à leur valeur de marché. Ce qui dans le contexte actuel se traduit par d'importantes dépréciations qui font basculer leurs comptes dans le rouge. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,34% à 8063,07 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 2,06% à 1546,24 points.
Cisco Systems (+3,22% à 16,35 dollars) fait finalement mieux que résister malgré la présentation de perspectives décevantes pour le trimestre en cours. Sur cette période, Cisco anticipe un recul de ses ventes compris entre 15% et 20% alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli de 10,5%. Le P-DG John Chambers a également prévenu qu'il pourrait supprimer jusqu'à 2000 postes si l'activité économique continuait se détériorer. En revanche, l'équipementier de réseaux a maintenu sa prévision d'une croissance de long terme située entre 12% et 17%.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 626 000 sur la semaine du 31 janvier, en nette hausse par rapport aux 591 000 recensées la semaine précédente (chiffre révisé de 588 000), selon les chiffres du département du Travail. Les analystes tablaient sur un chiffre de 585 000 inscriptions.
Les commandes à l'industrie américaine ont reculé de 3,9% en décembre après une baisse de 6,5% (chiffre révisé de 4,6%) le mois précédent. Les analystes attendaient un repli de 3%.
Les valeurs à suivre
BERKSHIRE HATHAWAY
Warren Buffet investira 3 milliards de francs suisses dans le groupe Swiss Re par l'intermédiaire de son fonds Berkshire Hathaway, a annoncé aujourd'hui le numéro deux mondial du secteur de la réassurance, qui cherche à lever au total 5 milliards. Une opération qui devrait se traduire par un emprunt perpétuel convertible de 3 milliards avec coupon de 12% et un prix de conversion à 25 francs après trois ans.
CISCO
L'équipementier de réseaux Cisco a dévoilé des perspectives décevantes et prévenu qu'il pourrait supprimer jusqu'à 2000 postes si l'activité économique continuait se détériorer. Au troisième trimestre, clos fin avril, Cisco anticipe un recul de ses ventes compris entre 15% et 20% alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli de 10,5%.
GENERAL MOTORS
General Motors discute avec le troisième constructeur chinois FAW Group à propos d'un partenariat dans les petits véhicules utilitaires. C'est ce qu'a indiqué à Reuters Henry Wong, un porte-parole du constructeur automobile en Chine. Les deux parties ont déposé une demande d'enregistrement de marques auprès des autorités chinoises. Les petits véhicules utilitaires doivent bénéficier de mesures de soutien prises par Pekin. GM produit déjà ce type de véhicules en Chine par le biais d'une alliance avec SAIC Motor et Liuzhou Wuling Automobile.
PROCTER & GAMBLE
Procter & Gamble serait actuellement en train de chercher des acquéreurs pour ses activités pharmaceutiques, selon le Financial Times. Le groupe travaillerait sur ce dossier avec la banque d'affaires Goldman Sachs. Le fabricant des shampooings Head & Shoulders, des rasoirs Gillette et des couches Pampers souhaiterait ainsi se recentrer sur des activités à fort potentiel de croissance. Les activités pharmaceutiques du numéro un mondial des produits de grande consommation ont représenté plus de deux milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008.
PRUDENTIAL FINANCIAL
Prudential Financial a fait état d'une perte trimestrielle de 1,64 milliard de dollars (ou 3,85 dollars par action) sur les trois derniers mois de l'année contre un bénéfice de 792 millions de dollars sur la même période l'année précédente. L'assureur vie a souffert des perturbations des marchés financiers, et a connu de lourdes dépréciations sur ses investissements. Il s'agit, pour le groupe basé à Newark, du sixième trimestre consécutif de chute des résultats.
WAL-MART
Wal-Mart a enregistré des ventes en hausse de 2,1% en janvier dans ses magasins ouverts depuis au moins un an, alors que les analystes tablaient sur une progression de 1,1%. Le premier distributeur mondial a bénéficié de la hausse de la demande pour les produits alimentaires. Wal-Mart a précisé qu'il ne fournirait plus de prévisions de ventes mensuelles mais sur une base de 13 semaines, quatre fois par an.
WARNER MUSIC
Warner Music a renoué avec les profits au premier trimestre clos fin décembre. Sur cette période, la maison de disques a dégagé un bénéfice net 23 millions, soit 15 cents par action, contre une perte de 16 millions de dollars, ou 11 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe a enregistré une perte de 9 cents par action. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne une perte par action de 14 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 878 millions de dollars, en recul de 11%. Son repli s'élève à 6% à taux de change constant.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.