
Mise à mal par la crise du secteur financier et une première salve de résultats décevants, la Bourse de New York va entamer affaiblie une semaine lourde sur tous les fronts, avec la poursuite des publications de résultats et une réunion de la Réserve fédérale.
"La semaine a été difficile. La réalité des résultats du quatrième trimestre 2008 a finalement rattrapé le marché et le resserrement du marché du crédit a continué à peser", a constaté Gina Martin, de Wachovia.
Le Dow Jones a cédé 2,46% à 8.077,56 points au cours de la semaine écoulée, enregistrant sa troisième baisse hebdomadaire consécutive. Le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 3,40%, à 1.477,29 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 de 2,14%, à 831,95 points.
Renvoyé sous les 8.000 points à la clôture mardi soir (lundi était férié) pour la première fois depuis novembre, l'indice vedette Dow Jones est parvenu à se maintenir au-dessus de ce seuil en fin de semaine, sur des espoirs d'intervention de la nouvelle administration de Barack Obama.
Plus qu'un simple plan de relance supplémentaire, le marché attend un plan de stabilisation du système financier.
"Il faut se souvenir que mercredi, quand (le secrétaire au Trésor désigné) Timothy Geithner a annoncé qu'il y avait un autre plan, avec une composante stabilisation du secteur financier, cela a revigoré fortement le marché", a noté Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
La volatilité a été exacerbée, provoquant un parcours en montagnes russes des valeurs financières. Mardi, le Dow Jones a lâché 4,01% et les principales banques du pays entre 20% et 30%. Les banques ont refait le chemin à la hausse le lendemain, permettant à l'indice vedette de reprendre 3,51%.
Les investisseurs garderont un oeil sur la Réserve fédérale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunit mardi et mercredi, avec pour intention d'étudier de nouvelles mesures "non conventionnelles".
"C'est tout nouveau. Toutes les décisions que l'on avait jusqu'à présent c'était sur le niveau des taux et la justification d'un changement ou non de ces taux", a souligné Gina Martin, en rappelant que le taux directeur de la Fed ne pouvait plus guère baisser, puisque fixé entre zéro et 0,25%.
Le marché sera d'autant plus attentif aux commentaires de la Fed que le débat est ouvert sur la création d'une structure de défaisance qui reprendrait les actifs toxiques des établissements bancaires.
Vendredi sera publiée la première estimation du produit intérieur brut des Etats-Unis au quatrième trimestre 2008, qui devrait être particulièrement mauvaise.
"Un certain nombre de chiffres-clés vont confirmer ce que l'on sait déjà: que la récession américaine, qui a commencé en décembre 2007, est entrée dans un phase encore plus négative et pernicieuse au 4e trimestre 2008", ont estimé les économistes d'IHS Global Insight.
L'autre élément décisif pour la semaine à venir sera la nouvelle vague de résultats.
"Etant donné la façon dont le marché a géré les publications cette semaine, cela pourrait être très dur", a jugé Mme Martin.
Pour Marc Pado, la semaine écoulée a échaudé les investisseurs qui devraient se montrer prudents, après plusieurs mauvaises surprises du type Microsoft.
Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar ouvrira la semaine lundi, avec McDonald's, Texas Instruments et American Express. Le secteur financier a globalement bouclé ses publications, mais Wells Fargo diffusera ses résultats trimestriels et annuels mercredi.
Au total, les résultats de plus d'une centaine de sociétés du S&P 500 sont attendus.
Le marché obligataire a plongé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est remonté à 2,622%, contre 2,304% vendredi dernier et celui à 30 ans à 3,332%, contre 2,894% une semaine plus tôt.