Wall Street devrait ouvrir sur une note négative après les mauvais chiffres publiés par ADP sur le marché de l'emploi. La baisse de la production du géant Alcoa n'a pas rassuré les analystes qui soulignent la difficulté des groupes industriels a dégagé de la trésorerie alors que leurs prix de vente s'effondrent dans le sillage de la demande. Sur le front financier, Bank of America a cédé sa participation dans China Construction Bank pour moins de 3 milliards de dollars. A 15h30, les futures sur S&P500 et Nasdaq100 reculaient respectivement de 10,5 et 13,5 points à 920 et 1257 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a terminé la séance en légère hausse mardi après avoir perdu une certaine partie des gains initiaux en raison de statistiques médiocres sur le plan des promesses de ventes de logement et des commandes à l'industrie. Les investisseurs continuent à placer leurs espoirs dans le plan de soutien à l'économie sur lequel le président élu Barack Obama planche actuellement, qu'il espère mettre en place dès le début février. Le Dow Jones a gagné 0,69% à 9 015 points et le Nasdaq a progressé de 1,50% à 1 653 points. De son côté, le S&P 500 s'est octroyé 0,78% pour atteindre 935 points.
Les chiffres macroéconomiques
L'économie américaine a détruit 693 000 emplois dans le secteur privé en décembre, selon la dernière enquête ADP. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 473 000 suppressions de postes.
A 16h30, les investisseurs attendent la publication des stocks hebdomadaires de pétrole.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Alcoa a annoncé hier soir après la clôture de Wall Street la suppression de 13 500 emplois permanents, soit 13% de ses effectifs. Confronté à une baisse de la demande et de ses prix de vente, le géant mondial de l'aluminium veut réduire les coûts, conserver ses liquidités et améliorer sa compétitivité. La production d'aluminium primaire devrait être réduite de 750 000 tonnes, soit 18% en 2009. La production d'alumine sera réduite de 1,5 million de tonnes par an. De plus, l'investissement de la société américaine devrait être réduit de moitié à 1,8 milliard de dollars.
BANK OF AMERICA
Bank of America a revu à la baisse sa participation dans la China Construction Bank (CCB), le numéro deux chinois du secteur bancaire. L'américain a cédé 5,62 milliards d'actions, sa participation passant de 19,1% à 16,6%. Une opération qui aurait permis à Bank of America de récupérer 2,8 milliards de dollars, selon l'agence Dow Jones. Ce chiffre marque une décote de 12% par rapport au cours actuel. BoA a précisé que la vente s'était déroulée «dans des activités de marché normales», et était liée à «la situation financière de Bank of America».
LYONDELLBASELL
La filiale américaine du chimiste néerlandais LyondellBasell a annoncé son placement sous le régime des faillites. Les activités américaines du troisième chimiste indépendant dans le monde, derrière BASF et Dow Chemical, n'ont pas résisté à l'effondrement de la demande. Basé à Rotterdam, le groupe pétrochimique dispose d'importantes activités aux Etats-Unis. La société, détenue par le milliardaire russe Len Blavatnik, est lourdement endettée depuis le rachat par endettement pour 12,7 milliards de dollars de l'américain Lyondell par le néerlandais Basell.
MERRILL LYNCH
Après le départ de Bob McCann, Bank of America a annoncé avoir nommé Dan Sontag à la direction du courtage de Merrill Lynch. M. Sontag a travaillé pendant 30 ans pour Merrill Lynch et était jusqu'à présent responsable de la gestion de fonds pour l'Amérique. La division de courtage, décrite comme un «véritable joyau» par Ken Lewis, le PDG de Bank of America, a été citée comme l'une des principales raisons qui ont motivé le rachat de l'établissement par Merrill.
MONSANTO
Monsanto a annoncé des performances record au premier trimestre de son exercice 2008-2009 et relevé ses prévisions annuelles. Le premier groupe agrochimique du monde a réalisé sur la période de trois mois achevée fin novembre un bénéfice net de 556 millions de dollars, ou un dollar par action, contre 256 millions de dollars, ou 0,46 dollar par action l'an dernier. Le chiffre d'affaires a bondi de 29% à 2,65 milliards de dollars, porté par les ventes de maîs transgénique et d'herbicides, notamment en Amérique Latine.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Conference board : Le Conference board, organisme américain à but non lucratif, publie le dernier mardi de chaque mois (vers 16h00, heure de Paris) un indice mensuel de la confiance du consommateur. L'étude repose sur l'envoi de questionnaires à un échantillon représentatif et à chaque fois entièrement renouvelé de 5000 ménages américains (avec un taux de réponse d'environ 70 %). Les questions posées visent à déterminer : la perception qu'ont les sondés du climat des affaires et leurs anticipations à six mois, leur perception actuelle du marché du travail et leurs anticipations à six mois, ainsi que leurs anticipations de revenus personnels à six mois. Les réponses, ajustées des variations saisonnières, déterminent le niveau de l'indice.
Emplois ADP : l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP mesure les créations d'emplois dans le secteur privé. Très suivie par les marchés, cette statistique donne pourtant souvent des résultats différents du chiffre officiel des créations d'emplois publié chaque premier vendredi du mois. L'enquête ADP est réalisée auprès d'environ 392000 entreprises représentant plus de 24 millions d'employés. Elle est publiée le dernier mercredi du mois concerné.