Wall Street a terminé la séance de vendredi sur une légère hausse, quelques jours avant la fin d'une année de pertes records. Malgré de faibles volumes d'échanges, les investisseurs ont plébiscité GMAC, le spécialiste du crédit auto pour les clients de General Motors. La perspective d'une aide gouvernementale a été saluée par les marchés. Le Dow Jones a avancé de 0,56% à 8 515,55 points tandis que le Nasdaq a gagné 0,35% à 1 530,24 points. Sur la semaine, le Dow Jones a cédé 0,7% et le Nasdaq a perdu 2,2%.
Un contrat de 14 milliards de dollars a été attribué à General Dynamics (+ 1,18% à 55,91 dollars) et au conglomérat américain spécialiste de l'armement Northrop Grumman (+0,72% à 43,24 dollars) pour la construction de huit sous-marins de classe Virginia destinés à l'US Navy. C'est ce qu'a annoncé le Pentagone. Pour produire les appareils, les deux sociétés feront appel à leurs filiales respectives de construction navale Electric Boat et Northrop Grumman Shipbuilding.
Les chiffres macroéconomiques
Le PIB américain a reculé de 0,5% en rythme annualisé au troisième trimestre, selon la dernière estimation publiée par le Département du Commerce, en ligne avec les attentes des analystes.
Les ventes de logements anciens ont reculé de 8,6% au mois de novembre aux Etats-Unis à 4,49 millions d'unités, selon les données de l'Association nationale des promoteurs immobiliers.
L'indice du sentiment du consommateur de l'université du Michigan est ressorti à 60,1 au mois de décembre, contre 55,3 en novembre. Ce chiffre est supérieur au consensus, qui s'établissait à 58,6.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Le géant de l'aluminium Alcoa a déclaré qu'il s'apprêtait à procéder à un échange de participation avec le norvégien Eklem. Une opération qui permettra à l'américain de faire monter sa participation dans Eklem Aluminium. Alcoa recevra les 50% d'Elkem Aluminium détenus par Orkla, tandis que ce dernier recevra la part de 45% détenue par l'américain dans SAPA. La transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2009.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour… Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,…) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.