La croissance française au troisième trimestre 2008 a été conformée à 0,1% par l'Insee. L'acquis de croissance, à savoir le niveau de croissance que l'on est s-r d'atteindre même si le PIB reste stable au cours du prochain trimestre, est de 1%. L'Insee table sur un recul du PIB de 0,8% au quatrième trimestre et la Banque de France sur un repli de 0,7%.
Les dépenses de consommation des ménages ont légèrement accéléré à +0,2% après être restées stables au deuxième trimestre 2008. Les investissements ont diminué mais moins fortement qu'au deuxième trimestre, avec -0,2% après -1,5%. Le solde extérieur a contribué pour -0,1 point à l'évolution du PIB ce trimestre après une contribution de -0,4 point au trimestre précédent. Enfin, les variations de stocks contribuent pour +0,1 point à la croissance du PIB, après +0,3 point au deuxième trimestre.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.