Wall Street ouvre en baisse, l'euphorie liée à la Fed retombe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street ouvre en baisse, l'euphorie liée à la Fed retombe

Mercredi 17 Déc 2008 à 15:56

La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, abandonnant une partie des gains réalisés la veille après les spectaculaires annonces de la Réserve fédérale: le Dow Jones perdait 0,78% et le Nasdaq 1,08%.

Vers 14H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) cédait 69,53 points, à 8.854,61 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 17,23 points, à 1.572,66 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de son côté de 1,05% (9,57 points), à 903,61 points.

Mardi, Wall Street avait fortement progressé, après l'action de la Fed qui a réduit son taux directeur pratiquement à zéro, pour la première fois de son histoire, et a confirmé sa volonté d'injecter des sommes considérables pour débloquer certains marchés. Le Dow Jones avait gagné 4,20% et le Nasdaq 5,41%.

"L'excitation de la veille qui a suivi la baisse des taux de la Fed et son communiqué sur sa politique monétaire est remplacé par des prises de bénéfices et un report de l'attention sur les perspectives économiques épouvantables", ont souligné les analystes de Charles Schwab.

Les Etats-Unis affichent un déficit des comptes courants au troisième trimestre à 174,1 milliards de dollars, qui va devoir être financé par endettement. Une telle situation "va rendre la récession plus longue et plus profonde, et amoindrir les effets bénéfiques d'un plan de relance du président élu Barack Obama", selon Peter Morici, économiste à l'Université du Maryland.

Les résultats de la banque d'affaires Morgan Stanley ont déçu le marché, avec une perte nette bien pire qu'attendu au quatrième trimestre de son exercice 2008, de 2,29 milliards de dollars.

Morgan Stanley ne bénéficiait pas de la clémence affichée mardi par les investisseurs à l'égard de Goldman Sachs, qui avait aussi annoncé une lourde perte: le titre chutait de 5,08% à l'ouverture.

Le marché obligataire continuait de monter en flèche alors que la Fed a indiqué qu'elle allait acheter massivement des obligations du Trésor à maturités longues. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans plongeait à 2,126%, contre 2,363% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,622%, contre 2,874% la veille.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street ouvre en baisse: Dow...
Article Suivant :
USA : Stocks de brut supérieurs aux...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Barack obama   Djia   Dollars   Dow jones   Etats unis   Nasdaq   New york   Wall street   Morgan  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?