Les marchés américains ont prolongé leur rebond de vendredi. Les investisseurs espèrent que le vaste plan de relance annoncé ce week-end par Barack Obama permettra à l'économie américaine de sortir de l'ornière. 700 milliards de dollars pourraient être injectés dans l'économie. Le président fraîchement élu souhaite créer 2,5 millions d'emplois. L'espoir de l'annonce imminente d'un plan de soutien au secteur automobile a aussi eu un effet positif. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 3,46% à 8394,18 points, tandis que le Nasdaq Composite s'est adjugé 4,14% à 1571,74 points.
Le titre Merrill Lynch a gagné 16,95% à 15,25 dollars, profitant de la vague haussière qu'on connu les valeurs bancaires. Les investisseurs ne semblent pas s'inquiéter de la polémique qui agite le dossier aujourd'hui, ni du rendez-vous très attendu entre John Thain, le CEO de Merrill, et le conseil d'administration. Le patron de la banque d'affaires aurait en effet demandé aux membres du conseil de la banque de lui attribuer un bonus de 10 millions de dollars selon le Wall Street Journal.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'a été publiée.
Les valeurs à suivre
DISNEY
Disney a annoncé son intention de porter sa participation dans la société de médias européenne spécialisée dans les loisirs Jetix à 96% au prix de 11 euros par action. Le groupe américain de divertissement entend aussi procéder au retrait du titre du marché Euronext Amsterdam. L'opération devrait être finalisée avant la fin de l'année.
DOW CHEMICAL
Dow Chemical a annoncé la suppression de 500 emplois à temps plein, la fermeture de 20 usines et la cession de certains actifs dans le cadre de son effort de réduction des coûts lié à la dégradation de ses conditions de marché. Les suppressions de postes représentent environ 11% de l'effectif mondial du groupe chimique américain. Selon la direction, ces mesures drastiques devraient permettre d'économiser 700 millions de dollars par an d'ici 2010. Par ailleurs, la société du Michigan entend suspendre temporairement la production de 180 usines.
GENERAL MOTORS
Le vice-président de General Motors Robert Lutz a déclaré sur CNBC qu'il était prudemment optimiste à propos de l'obtention d'un prêt à court terme. Il s'est également montré favorable à une consolidation de l'industrie. De son côté, le président du syndicat United Auto Workers Ron Gettelfinger a estimé qu'un accord sur un plan de sauvetage du secteur automobile pourrait intervenir dans la journée.
MCDONALD'S
McDonald's a enregistré une hausse de 7,7% de ses ventes mondiales à périmètre comparable en novembre. Le numéro un mondial de la restauration rapide a vu son chiffre d'affaires grimper de 4,5% aux Etats-Unis et de 7,8% en Europe. Il a profité de la bonne tenue des petits-déjeuners, des sandwichs au poulet et des biscuits. Les consommateurs ont délaissé les restaurants traditionnels au profit des fast-food en raison de la crise.
MERRILL LYNCH
John Thain, le CEO de Merrill Lynch, a demandé aux membres du conseil de la banque de lui attribuer un bonus de 10 millions de dollars, rapporte le Wall Street Journal. Le comité des rémunérations de l'entreprise, de son côté, freinerait des quatre fers. Le patron de la banque d'investissement doit s'expliquer aujourd'hui devant le comité et le conseil d'administration au complet concernant cette demande. Selon les informations du Wall Street Journal, aucune décision n'a été prise pour l'instant, mais le comité des rémunérations serait enclin à refuser la requête de M. Thain.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.