La couronne islandaise, qui a perdu près de la moitié de sa valeur à mesure que le pays nordique s'enfonçait dans la crise cette année, a regagné du terrain vis-à-vis de l'euro depuis qu'elle est devenue monnaie flottante.
Les échanges, qui avaient été suspendus début octobre lorsque le gouvernement a pris le contrôle des principales banques, avaient repris mercredi dernier.
Lundi, un euro valait 148 couronnes, plus forte valeur de la monnaie nordique depuis début octobre. La devise islandaise a ainsi gagné 21% contre la monnaie européenne depuis jeudi, où un euro s'échangeait contre 187 couronnes. La couronne "devait s'apprécier. Nous avons souligné que la couronne était largement inférieure à la valeur jugée normale", a déclaré, à la radio publique, Ingimundur Sigurpalsson, un des gouverneurs de la Banque centrale.
Le taux de change hors Islande, quasi inexistant, restait toutefois à 290 couronnes pour un euro, selon les dernières estimations de la Banque centrale européenne (BCE), publiées le 3 décembre.
Pour éviter l'effondrement du système boursier, des restrictions ont été imposées aux étrangers qui ne peuvent pas vendre des titres en couronnes. Ces restrictions seront révisées avant le 1er mars 2009, avait expliqué à l'AFP le Premier ministre Geir Haarde.
"Nous espérons pouvoir alléger certaines d'entre elles avant (...). L'objectif est bien sûr de limiter dans le temps ce genre de restrictions", avait-il ajouté.
Le Fonds monétaire international a approuvé l'octroi d'un prêt à l'Islande de 2,1 milliards de dollars, dont 800 millions ont déjà été versés. Le FMI avait posé comme condition à l'octroi de prêts supplémentaires l'allègement des restrictions.