Wall Street a clôturé vendredi en légère hausse dans des volumes faibles au lendemain de la fête de Thanksgiving et alors que les marchés étaient fermés vendredi après-midi. Les investisseurs ont retenu leur souffle en ce jour de « Black Friday » qui marque traditionnellement aux Etats-Unis le début des courses de Noêl. A cet égard, l'affluence des les magasins a été particulièrement surveillée. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,17% à 8829,04 points. Le nasdaq composite s'est apprécié de 0,23% à 1535,37 points. En une semaine, le Dow Jones a gagné 9,9%.
Alcoa a progressé de 2,67% à 10,86 dollars. Les investisseurs ont réagi favorablement à l'annonce de la direction du groupe, qui a déclaré ne pas envisager de façon spécialement déterminée de monter au capital de Rio Tinto. Depuis quelques jours, des rumeurs circulent selon lesquelles le géant américain de l'aluminium et son partenaire chinois se prépareraient à augmenter leur participation dans Rio Tinto.
Les chiffres macroéconomiques
En ce lendemain de jour férié, aucun chiffre n'était attendu. En outre, les marchés ont clôturé à l'issue de la matinée.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Alcoa n'envisage pas de façon spécialement déterminée de monter au capital de Rio Tinto, selon un dirigeant du producteur d'aluminium interrogé par l'agence Reuters. Depuis quelques jours, des rumeurs circulent selon lesquelles Alcoa et son partenaire chinois se prépareraient à augmenter leur participation dans Rio Tinto. En février dernier, Alcoa et Chinalco avait racheté environ 9% du groupe minier afin de contrer l'offre de rachat formulée par BHP Billiton sur ce dernier.
GENERAL MOTORS
General Motors souhaiterait céder des actifs immobiliers européens afin d'en retirer jusqu'à 257 millions de dollars, selon le Financial Times. Le géant de Détroit chercherait notamment à vendre les bureaux de Saab en Suède, ainsi que le siège de Vauxhall en Angleterre, à Luton. Afin de renflouer sa trésorerie, GM a lancé un plan pour lever quatre milliards de dollars via des cessions d'actifs et des opérations sur les marchés de capitaux.