Les marchés actions européens devraient ouvrir en baisse après le rebond d'hier. La séance sera marquée par une abondance de statistiques macroéconomiques d'importance, notamment les dépenses et revenus des ménages ou encore les commandes de biens durables aux Etats-Unis. A Paris, la tendance devrait être soutenue par la confirmation des objectifs à moyen terme de GDF Suez. Ce matin, la ministre de l'économie Christine Lagarde a appelé à une nouvelle baisse des taux d'intérêts de la Banque centrale européenne sur LCI.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie blanche de 170 points, dont la mèche haute est venue tester la résistance à 3215 points. L'analyse japonaise des chandeliers indique que les intérêts acheteurs ne sont pas parvenus à tenir les plus hauts de la séance : c'est un facteur technique défavorable. Le seuil à 3215 points constitue un niveau important. En effet, il correspond au ratio de 50% de retracement de la dernière impulsion baissière (3670-2838 points), et s'impose comme un solide obstacle graphique à franchir. Par ailleurs, malgré le violent rebond de lundi, l'indice parisien reste encore orienté à la baisse. Pour les heures à venir, le bureau d'études DayByDay devient négatif sur le CAC 40 pour viser le support à 3035 points puis 2810 points.
Les valeurs à suivre
GENERIX
Generix a publié ses résultats du premier semestre 2008-2009, qui font apparaître des pertes de 1,2 million d'euros pour le résultat net part du groupe contre un bénéfice opérationnel de 0,3 million d'euros l'année passée. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 33,5 millions d'euros sur la période, en progression de 45% sur un an (+ 7% à périmètre comparable) en raison d'une hausse de 46% des revenus de l'activité stratégique d'édition (+15% à périmètre comparable) à 19 millions d'euros.
SOLUCOM
Solucom a généré un chiffre d'affaires de 47,7 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2008-2009, enregistrant une hausse de 43% par rapport à la même période l'an passé. Le résultat net part du groupe est ressorti à 3 millions d'euros, en hausse de 9% par rapport au chiffre de 2,7 millions dégagé sur la même période en 2007. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 4,9 millions d'euros sur le semestre, en progression de 16% par rapport à l'an dernier. Le groupe a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions pour le second trimestre.
VETOQUINOL
Vétoquinol a annoncé la signature d'un contrat d'acquisition de 100 % des parts de la société Ascor Chimici S.r.l qui prendra effet au 1er décembre 2008. "Cette acquisition permet à Vétoquinol de se renforcer significativement sur le marché italien, 5ème marché européen, sur lequel la société était déjà présente au travers de deux distributeurs. Vétoquinol dispose désormais d'une base solide qui lui permettra de développer ses parts de marché en Italie", se félicite le groupe dans un communiqué.
GDF SUEZ
GDF Suez a annoncé dans un communiqué qu'il confirmait la mise en oeuvre d'un programme d'investissements nets industriels de 30 milliards d'euros sur 2008-2010. Le groupe vise également un Ebitda cible de 17 milliards d'euros à l'HORIZON 2010 et une croissance supérieure à 10% en 2008, ainsi que le maintien d'une discipline financière stricte avec une notation "strong A". Enfin, GDF Suez affirme qu'il table toujours sur une croissance du dividende ordinaire par action de +10% à +15% par an en moyenne entre le dividende payé en 2007 et celui payé en 2010.
Les chiffres macroéconomiques
8h45
Moral des ménages pour le mois de novembre / FRANCE
14h30
Revenu et consommation des ménages pour le mois d'octobre / ETATS-UNIS
14h30
commandes de biens durables pour le mois d'octobre / ETATS-UNIS
14h30
Inscriptions hebdomadaires au chômage / ETATS-UNIS
16h00
Indice des directeurs d'achat de Chicago pour le mois de novembre / ETATS-UNIS
16h00
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan pour le mois de novembre / ETATS-UNIS
16h00
Ventes de maisons neuves pour le mois d'octobre / ETATS-UNIS
16h30
Statistiques pétrolières hebdomadaires / ETATS-UNIS
Hier à Paris
La majorité des indices actions européens ont réussi à terminer la séance dans le vert malgré le retournement à la baisse de Wall Street. Le recul plus fort qu'attendu du PIB américain au troisième trimestre a confirmé la dégradation de la conjoncture. Mais les investisseurs ont préféré saluer le plan de relance du crédit annoncé par la Fed de 800 milliards de dollars. Hier, les marchés avaient déjà fêté le "new Deal" d'environ 700 milliards ébauché par Barack Obama. L'indice CAC 40 a finalement clôturé en hausse de 1,18% à 3209,56 points. Le FTSE 80 a gagné 0,30% à 3021,23 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé, malgré le nouveau plan de soutien aux marchés financiers d'un montant global de 600 milliards de dollars présenté par la Réserve Fédérale. Ce sont les statistiques macroéconomiques qui ont pesé sur la tendance, avec notamment une baisse record du prix des maisons individuelles en septembre. Dans ce contexte difficile, Cisco a annoncé qu'il allait fermer la plupart de ses unités pendant 5 jours afin de réduire ses coûts. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,43%, à 8 479,47 points. Le Nasdaq a perdu 0,50% à 1 464,73 points.