Infogrames Entertainment S.A - Résultats du 1er semestre 2008/2009
(Au 30 septembre 2008 - données IFRS)
Forte croissance du chiffre d'affaires et réduction des pertes grâce à la mise en oeuvre des initiatives stratégiques et à la poursuite du plan de restructuration
- Chiffre d'affaires en hausse de 44,5% (52,4% à taux de change constant) à 131,8 millions d'euros
- Baisse de la perte opérationnelle courante (-7,5%)
- Relance des activités américaines avec une forte croissance du chiffre d'affaires : +176% à taux de change constant (+145% à taux de change courant)
- Mise en oeuvre rapide de la nouvelle stratégie au cours du premier semestre
- Le groupe réaffirme ses attentes pour l'exercice fiscal 2008/2009 : 12 à 18% de croissance du chiffre d'affaires et retour à la rentabilité opérationnelle, sur une base annuelle, pour le 2ème semestre de l'exercice fiscal 2009/2010
Lyon, France - le 13 novembre, 2008 - Infogrames Entertainment présente ses résultats du 1er semestre de l'exercice 2008/2009.
Le chiffre d'affaires net du 1er semestre de l'exercice fiscal 2008/2009 s'établit à 131,8 millions d'euros contre 91,2 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice précédent, soit une progression de 44,5% à taux de change courant (52,4% à taux de change constant).
Au regard de ces résultats, David Gardner, Directeur Général Exécutif d'Infogrames a déclaré : " La forte croissance du chiffre d'affaires du premier semestre de l'exercice fiscal 2008/2009 est le reflet des bon niveaux de ventes et de la solidité du réseau de distribution. Le premier semestre a également enregistré une amélioration du résultat opérationnel courant, illustrant l'amélioration du contrôle des coûts, les premiers résultats du plan de restructuration et les mesures visant à améliorer la rentabilité mises en oeuvre depuis le début de l'exercice. Je souhaite également souligner le retour à la croissance de nos activités aux Etats-Unis, avec une croissance du chiffre d'affaires de 145 % et une baisse des pertes.
Compte tenu de la situation économique actuelle, nous pensons que la période de Noël sera très compétitive. Néanmoins, nous réitérons nos attentes de 12 à 18 % de croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2008/2009 et du retour à la rentabilité, sur une base annuelle, pour le second semestre de l'exercice fiscal 2009/2010. Nous pensons que ce premier semestre marque le commencement d'une nouvelle tendance positive. La mise en oeuvre de notre stratégie est déjà efficace, avec le renforcement du chiffre d'affaires lié à nos activités de distribution grâce à de nouveaux partenariats et un portefeuille de produits renforcé pour 2009/2010 avec de nouveaux titres comme Ghostbusters et The Chronicles of Riddick, dont les lancements a été annoncés récemment. ".
I- Les principaux évènements intervenus depuis le début de l'exercice fiscal 2008/2009 reflètent la mise en oeuvre rapide et efficace de la stratégie présentée en juin dernier
- Développement des activités de distribution avec la signature en septembre 2008 d'une lettre d'intention entre Infogrames et Namco Bandai établissant un partenariat stratégique dans la distribution. Les termes de l'accord stipulent que Namco Bandai prendrait une participation de 34 % dans les activités de distribution d'Infogrames en Europe et en Asie, le solde restant la propriété d'Infogrames. Dans cette perspective Infogrames regroupera ses activités de distribution au sein d'une entité autonome ; celle-ci sera dotée des droits exclusifs de distribution physique des jeux vidéo produits par Namco Bandai et Infogrames sur les zones Europe et Asie d'Infogrames.
- Développement des activités d'édition en ligne, avec la création en novembre 2008 d'un nouveau studio interne de développement de jeux. Paulina Bozek, qui compte parmi les producteurs de jeux les plus performants du secteur en prend la tête et la direction artistique. Ce nouveau studio se concentrera sur le développement de jeux et de services grand public innovants pour toutes les plates-formes dotées d'une capacité online, y compris les PC et les consoles de jeux.
- Mise en place du plan Atari Transformation visant à restructurer l'ensemble des activités du groupe et finalisation en octobre dernier de la fusion entre Infogrames Entertainment et Atari Inc.. Le groupe bénéficie ainsi d'une structure efficace sur la base de laquelle il pourra développer ses activités aux Etats-Unis.
II- Résultats du premier semestre 2008/2009 : forte croissance du chiffre d'affaires, amélioration des marges et renouveau des activités américaines
Le chiffre d'affaires net du 1er semestre de l'exercice fiscal 2008/2009 s'établit à 131,8 millions d'euros, contre 91,2 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice précédent, soit une progression de 44,5% à taux de change courant (52,4% à taux de change constant).
Cette bonne performance s'explique principalement par la sortie de trois titres majeurs - Alone in the Dark, Dragon Ball Z et Backyard Baseball - alors qu'aucun titre majeur n'avait été lancé au premier semestre de l'exercice précédent.
- Répartition du chiffre d'affaires par zone géographique :
30-sept-08 | 30-sept-07 | A taux de change courant | |||||
Em | % | Em | % | Em | % | ||
Europe | 77,4 | 58% | 63,5 | 70% | 13,9 | 21,90% | 24,90% |
Etats Unis | 36,3 | 28% | 14,8 | 16% | 21,5 | 145,30% | 176,40% |
Asie | 18,1 | 14% | 12,9 | 14% | 5,2 | 40,30% | 45,70% |
TOTAL | 131,8 | 100% | 91,2 | 100% | 40,6 | 44,50% | 52,40% |
- Les Etats-Unis ont généré la plus forte croissance de l'ensemble des régions avec une augmentation du chiffre d'affaires de 21,5 millions d'euros, soit +145%, liée à la sortie des titres Alone of the Dark, Dragon Ball Z: Burst Limit et Backyard Baseball. Les Etats-Unis représentent approximativement 28% du chiffre d'affaires du groupe au premier semestre. Les bonnes performances dans cette région sont le résultat de la restructuration d'Atari, Inc. et des efforts engagés par la nouvelle équipe de direction de la filiale pour redresser ces activités.
- L'Europe et l'Asie représentent 72% du chiffre d'affaires du groupe. Le chiffre d'affaires généré sur ces zones a augmenté de 19,1 millions d'euros, soit 25% de croissance par rapport au premier semestre de l'exercice 2007/2008, principalement du fait de la sortie des titres Alone in the Dark et Dragon Ball Z: Burst Limit.
- La répartition du chiffre d'affaires par plateforme est la suivante :
(en %) | (en %) | (en %) |
Next Gen (PS3, Xbox 360 et Wii) | 63% | 21% |
Portables (PSP and NDS) | 13% | 35% |
Autres consoles (PS2 et autres) | 12% | 28% |
PC | 12% | 16% |
La marge brute pour le premier semestre de l'année fiscale 2008/2009 a progressé en valeur d'environ 21,1 millions d'euros pour atteindre 48,7 millions d'euros, soit 76% d'augmentation par rapport au premier semestre de l'année fiscale précédente, principalement du fait de l'augmentation du chiffre d'affaires.
Le taux de marge brute a progressé de 6,6 points pour s'établir à 36,9%. Cette variation s'explique par une hausse significative des ventes de produits édités par le groupe tels qu'Alone in the Dark, Dragon Ball Z: Burst Limit (aux Etats-Unis uniquement) et Backyard Baseball, dont la marge brute est supérieure celle des produits d'éditeurs tiers.
Le résultat opérationnel courant enregistre une diminution des pertes de 3 millions d'euros (soit -7,5%), grâce à une augmentation de la marge brute ainsi qu'à un meilleur contrôle des coûts. Les coûts opérationnels courants représentent ce semestre 65% du chiffre d'affaires net (contre 74% pour le premier semestre de l'exercice fiscal 2007/2008) à 86 millions d'euros. Cette baisse relative peut s'expliquer par :
- Des frais marketing et commerciaux de 28,3 millions d'euros (contre 22,3 millions d'euros pour la période comparable l'an dernier), représentant 21,5% du chiffre d'affaires, contre 24,5% au premier semestre 2007/2008, ceci en partie du fait des économies générées par le plan de restructuration Atari Transformation ;
- Des frais généraux et administratifs en baisse à 20,6 millions d'euros, soit 15,6% du chiffre d'affaires, contre 24,1 millions d'euros au premier semestre 2007 / 2008 soit 26,4% du chiffre d'affaires au 30 Septembre 2007. Cette amélioration est la conséquence directe du plan de réduction des coûts lié au plan Atari Transformation ; ces améliorations ont été en partie compensées par :
- Une augmentation des frais de R&D de 13 millions d'euros par rapport au premier semestre 2007/2008 pour atteindre 32,2 millions d'euros, du fait principalement de l'amortissement du jeu Alone in the Dark. Le montant des amortissements et dépréciations s'est élevé à 22,9 millions d'euros contre 6,1 millions d'euros au premier semestre 2007 / 2008 ;
- Les paiements non cash en actions ont augmenté à 4,7 millions d'euros (contre 2,1 millions d'euros au premier semestre 2007/2008) principalement en raison de l'arrivée d'une nouvelle équipe de direction.
Le résultat net consolidé ressort à -50,6 millions d'euros au 30 septembre 2008 contre ‑27,6 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. La variation s'explique par :
- L'amélioration du résultat opérationnel courant de +3,0 millions d'euros, principalement du fait d'une marge brute supérieure (+21,1 millions d'euros), d'une réduction des frais généraux et malgré des frais de marketing et commerciaux ainsi que des frais de R&D plus élevés, principalement en raison de la sortie de titres phares comme Alone in the Dark et malgré des paiements non cash en actions plus élevés ;
- La réduction du coût de l'endettement financier (contribution positive de +2,7 millions d'euros à la variation de résultat net) qui s'explique notamment par la restructuration de la dette au début de l'année 2007 avec l'émission des ORANEs;
- La baisse de l'impôt sur les sociétés (+0,5 million d'euros).
Ces améliorations ont été largement compensées par des éléments non récurrents :
- Les comptes semestriels clos le 30 septembre 2007 intégraient le résultat de cession des droits Hasbro pour un montant de 13,3 millions d'euros ;
- L'accroissement des coûts de restructuration liés au plan Atari Transformation de +6,5 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice fiscal 2008/2009 par rapport au premier semestre de l'exercice précédent;
- Les pertes attribuables aux intérêts minoritaires sont réduites de 6,4 millions d'euros au premier semestre 2008/2009 par rapport au premier semestre de l'exercice précédent du fait de la réduction des pertes de la filiale Atari, Inc.
- La dégradation de 3,0 millions d'euros des autres produits et charges financiers par rapport au premier semestre 2007/2008 ;
L'endettement financier net au 30 septembre 2008 était en hausse de 52,2 millions d'euros par rapport au 31 mars 2008, à 3,5 millions d'euros. Cette évolution est principalement liée aux investissements relatifs à la saison des fêtes de fin d'année. La réduction de la trésorerie et équivalents de trésorerie par rapport au 31 mars 2008 s'explique principalement par les investissements réalisés en R&D, le financement de la période des fêtes de fin d'année et la signature de multiples contrats de distribution de produits pour la période en cours.
I- PREVISIONS POUR L'EXERCICE FISCAL 2008/2009
Compte tenu du contexte macroéconomique et financier actuel, la Société estime que la concurrence en matière de ventes de jeux vidéo sur la période de Noël sera forte. Toutefois, la Société maintient ses attentes de croissance du chiffre d'affaires de 12 à 18% et de retour à la rentabilité opérationnelle à HORIZON du second semestre de l'exercice 2009/2010 sur une base annuelle.
Le catalogue des principaux titres du 2ème semestre de l'exercice 2008/2009 se compose de la manière suivante:
Produits Groupe | Produits Editeurs tiers | |
Déjà sortis en Octobre : | Mon cheval et moi 2 (Xbox 360, Wii) | |
Legendary (Xbox 360) | ||
What's Cooking? Jamie Oliver (NDS) | ||
The Witcher: Enhanced Edition (PC) | ||
Pour les fêtes | Alone in the Dark (PS3) | Dragon Ball: Origins (NDS) |
de fin d'année : | Mon cheval et moi 2 (PC, PS2, NDS) | Dragon Ball Z: Infinite World (PS2) |
Lucky Luke Les Daltons (NDS) | Naruto Ultimate Ninja Storm (PS3) | |
Neverwinter Nights XP2 (PC) | Tamagotchi Connection: Corner Shop 3 (NDS) | |
Kid Paddle 3 (Wii, NDS) | ||
Sorties prévues | Race Pro (Xbox 360) | Afro Samurai (PS3, Xbox 360) |
d'ici la fin de l'exercice : | Heroes over Europe | Eternal Sonata (PS3) |
(Xbox 360, PS3, PC) | ||
Avertissement Important
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets d'Infogrames. Même si Infogrames estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors du contrôle d'Infogrames, et notamment les risques décrits dans le document de référence déposés par le groupe auprès de l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro D.08-0577, également disponible en langue anglaise sur le site internet d'Infogrames (www.infogrames.com). Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion et Infogrames dément toute intention ou obligation de fournir, mettre à jour ou réviser quelques déclarations prospectives que ce soit, soit en raison d'une nouvelle information, d'évènements futurs ou autres.
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A propos d'Infogrames Entertainment et d'Atari :
Le groupe Infogrames, qui comprend la marque Atari, est producteur, éditeur et distributeur global de logiciels de divertissement interactifs pour tous les segments du marché et toutes les plates-formes de jeux interactifs, dont les consoles Microsoft, Nintendo et Sony, les " smartphones ", les ordinateurs personnels, le web et les jeux en ligne. Ses jeux se vendent dans plus de 60 pays à travers un réseau de distribution international, et directement aux consommateurs par l'intermédiaire de www.atari.com.
Le vaste catalogue de jeux populaires d'Atari repose sur des franchises originales (Alone in the Dark, Test Drive, V-Rally, My Horse and Me, la franchise Backyard Sports, Total Annihilation, Outcast, etc.), des propriétés de droits d'édition (The Witcher, Legendary, Race Pro, etc.), des licences internationales (Dragon Ball Z, Dungeons & Dragons, Jamie Oliver, etc.) et des jeux classiques couvrant toute l'histoire de l'industrie du jeu vidéo (Pong, Missile Command, Asteroids, etc.)
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