Les marchés actions américains évoluent en hausse, soutenus par le rebond surprise de l'indice des indicateurs avancés de l'économie américaine. Le discours de Ben Bernanke a également rassuré les investisseurs. Le président de la Réserve Fédérale s'est exprimé en faveur d'un nouveau plan de relance économique. Il a ajouté que le Congrès devrait envisager des mesures permettant de faciliter l'accès au crédit. Vers 18h, le Dow Jones progresse de 1,72% à 9004,19 points tandis que le Nasdaq perd 0,02% à 1710,97 points.
L'action Halliburton bondit de 8,27% à 19,77 dollars, soutenue par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, des commentaires positifs de la direction du groupe parapétrolier et la hausse des cours du baril de pétrole. Le groupe américain a essuyé au troisième trimestre une perte nette de 21 millions de dollars, ou 0,02 dollar par action, contre un bénéfice de 727 millions de dollars, soit 79 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 76 cents, supérieur de trois cents au consensus compilé par Thomson Reuters.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des indicateurs avancés de l'économie américaine a rebondi de 0,3% à 100,6 en septembre, après avoir reculé de 0,9% en août. Les analystes tablaient sur une baisse de 0,2%.
Les valeurs à suivre
MATTEL
Mattel a enregistré un bénéfice net par action de 66 cents au troisième trimestre, contre 61 cents un an auparavant et un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 1,95 milliard. Ce résultat est inférieur aux attentes, puisque le consensus Reuters tablait sur un BPA de 0,71 dollar et des ventes de 1,96 milliard de dollars. Le fabricant de jouet américain a été affecté par le recul de 1% des ventes brutes de poupées Barbie à travers le monde.
YAHOO!
Le portail internet Yahoo ! devrait annoncer des suppressions de postes lors de la publication de ses résultats trimestriels mardi selon le «Wall Street Journal». Plus de 1000 postes à travers l'ensemble de la société pourraient être concernés. Le groupe employait 14300 personnes fin juin. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablent en moyenne sur un bénéfice par action de 9 cents et un chiffre d'affaires de 1,37 milliard de dollars.