Le logiciel d'optimisation ILOG CPLEX fête ses 20 ans | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Le logiciel d'optimisation ILOG CPLEX fête ses 20 ans

Mercredi 15 Oct 2008 à 07:00

CONTACTS PRESSE : Sabine Vacher

ILOG

+33 (0)1 49 08 89 61

+33 (0)6 74 49 29 86

svacher@ilog.fr

Jérôme Broun

Rumeur Publique

+33 (0)1 55 74 52 34

jerome@rumeurpublique.fr

Le logiciel d'optimisation ILOG CPLEX fête ses 20 ans

Spectaculaires retours sur investissements,

révolution des modes opératoires dans tous les secteurs

Conférence annuelle INFORMS, WASHINGTON - le 15 octobre 2008 - ILOG® (nasdaq : ILOG ; Euronext : ILO, isin : FR0004042364) annonce qu'ILOG CPLEX®, le logiciel d'optimisation le plus utilisé au monde, célèbre son vingtième anniversaire. ILOG CPLEX est utilisé par plus de 1 300 entreprises, dont 160 des plus grosses sociétés mondiales et par des centaines d'éditeurs de logiciels indépendants (ISV) dans le domaine de la supply chain, de la gestion de la relation client et de la gestion de patrimoine. Ce logiciel a révolutionné la manière dont les entreprises conduisent leur activité dans de nombreux secteurs allant de l'énergie aux équipements médicaux, en générant des retours sur investissements spectaculaires grâce à l'amélioration des performances opérationnelles. Cette annonce a été réalisée à l'occasion des rencontres annuelles INFORMS, qui se déroulent à Washington du 12 au 15 octobre 2008.

Le logiciel d'optimisation est utilisé par les professionnels de la recherche opérationnelle et de la recherche scientifique et mis en oeuvre dans les entreprises par les directions corporate de la planification et par les équipes opérationnelles. Il améliore l'efficacité opérationnelle et la prise de décision en permettant aux entreprises de calculer la meilleure allocation des ressources existantes et de mettre en oeuvre un plan d'action capable de générer potentiellement des millions de dollars d'économies.

Voici quelques autres exemples de la révolution apportée par ILOG CPLEX dans de nombreux secteurs :

- Dans le secteur de l'énergie, CPLEX a transformé la manière d'aborder la problématique du " Unit Commitment ", en permettant d'y répondre pour la première fois par un logiciel du commerce. Le " Unit Commitment " correspond aux processus de répartition des sources de production au plus bas coût. Pour Red Eléctrica de España (REE), la régie chargée de gérer le réseau d'alimentation électrique des îles Canaries, des îles Baléares et des villes de Ceuta et Melilla, CPLEX a permis de réduire les coûts de production de 1 à 2 %, ce qui se traduit par des économies comprises entre 50 000 et 100 000 euros par jour. Parallèlement, CPLEX a permis à REE de réduire ses émissions de carbone de 2,5 %, ce qui représente environ 100 000 tonnes de CO2 par an.

- Dans le transport aérien, CPLEX a incité le secteur à adopter largement les technologies d'optimisation, en rendant possible la résolution des problèmes concrets de planification et d'ordonnancement stratégiques de manière efficace et fiable. Chez UPS (United Parcel Service), CPLEX est utilisé pour optimiser les itinéraires, la répartition des véhicules et les flux de colis de la flotte aérienne d'UPS. Le coût d'un avion étant supérieur à 100 millions de dollars, les économies à long terme sur le coût de possession d'un appareil devraient dépasser les économies réalisées sur les coûts d'exploitation.

- United States Postal Service (USPS) a réalisé des économies de plus de 10 millions de dollars à ce jour grâce à l'utilisation d'ILOG CPLEX pour un projet stratégique de gestion des transports. Développé par USPS et IBM, le programme HCAP (Highway Corridor Analytic Program) utilise des technologies avancées pour analyser les scénarios de transport routier d'USPS et identifier les opportunités de réduction de coûts. L'outil de modélisation HCAP utiliser ILOG CPLEX pour identifier la meilleure répartition du courrier avec les transports.

" CPLEX a révolutionné la pratique de la recherche opérationnelle. Avec CPLEX, l'optimisation a pu être appliquée beaucoup plus largement ", déclare Michael Trick, professeur de recherche opérationnelle à l'université américaine de Carnegie Mellon. " Ces 20 dernières années, CPLEX a constitué un outil stratégique dans un grand nombre de secteurs où la recherche opérationnelle joue un rôle vital, et continuera vraisemblablement à être un outil significatif pour les professionnels de la recherche opérationnel pour les vingt prochaines années ".

Un innovateur dans les technologies d'optimisation

Introduit pour la première fois en 1988, l'arrivée d'ILOG CPLEX a coïncidé avec les attentes des utilisateurs, qui voulaient migrer des grands ordinateurs mainframe coûteux vers des stations de travail et des ordinateurs personnels, afin de résoudre leurs problèmes de planification et d'ordonnancement. De nombreuses fonctionnalités pionnières et des innovations en matière de performances ont ainsi été lancées dans l'univers de l'optimisation :

- premier moteur d'optimisation linéaire du marché écrit en langage C, lui assurant une portabilité extrême. Cette fonctionnalité, associée à la première bibliothèque appelable (Callable Library) du marché, a permis de simplifier la conception d'applications en intégrant l'optimisation aux applications de planification.

- premier à avoir apporter des améliorations aux algorithmes de programmation MIP (Mixed Integer Programming), qui ont permis la résolution en temps réel de problèmes complexes comportant des dizaines de milliers de variables, tels que la planification des équipages des compagnies aériennes, où cette fonctionnalité a donné la possibilité de réordonnancer les plannings en temps réel pour s'adapter aux conditions météorologiques ou à d'autres événements.

- programmation quadratique (QP) et intégration MIP, qui ont permis d'évaluer précisément les risques pour le secteur de la gestion de portefeuilles financiers.

- ILOG CPLEX® a régulièrement battu tous les records de performances, y compris les siens. En 2007, le logiciel a démontré sa capacité à multiplier par 10 la vitesse moyenne de traitement des problèmes opérationnels les plus complexes par rapport à sa précédente version, lui permettant désormais de répondre à des problèmes plus larges et plus complexes, auparavant souvent non résolus par les précédentes générations des logiciels d'optimisation. En raison des avancées réalisées à la fois sur la performance du matériel et sur les algorithmes, CPLEX peut résoudre, dans de nombreux cas, des problèmes d'optimisation plus d'un million de fois plus rapidement qu'il y a vingt ans.

Pour plus d'informations sur l'historique et les faits marquants de l'évolution du logiciel ILOG CPLEX, veuillez consulter le site internet suivant :

http://www.ilog.com/products/cplex/news/history.cfm.

L plus grandes entreprises utilisent les outils, moteurs et applications d'optimisation d'ILOG pour résoudre les problèmes de planification et d'ordonnancement les plus complexes au monde. Parmi les clients des secteurs du transport et de la logistique, on compte APL, BNSF, JR East, Logistics, Maersk, Schneider, SNCF, United Airlines, United States Postal Service et UPS. Dans le secteur industriel, citons Airbus, Coors, Dell, Hansol Paper, Michelin, Mitsubishi Chemicals, Nippon Steel, Nissan, Porsche, Saint-Gobain, Thyssen Krupp, et Toyota. Les produits d'optimisation ILOG sont également utilisés par la plupart des grands éditeurs de logiciels du secteur de la gestion de la chaîne logistique (SCM), notamment Infor, Manhattan Associates, JDA/Manugistics, Oracle, Red Prairie, et SAP et par des centres et programmes de recherches dans plus de 1 000 universités dans le monde. Ce très large éventail d'utilisateurs a contribué à faire des produits d'optimisation ILOG la référence absolue en matière de performances et de qualité dans la communauté mondiale de la Recherche Opérationnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.ilog.com/products/optimization.

A propos ILOG

ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 3 000 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 850 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site http://www.ilog.com.

# # #

ILOG et ILOG CPLEX sont des marques déposées d'ILOG Inc. et d'ILOG S.A. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/144472_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)

[CN#144472]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le Monster Index de l'Emploi en...
Article Suivant :
SOLVAY SE FIXE DES OBJECTIFS...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Airbus   Dollars   Euros   Michelin   Nasdaq   Sncf   Logiciel   Ilog   Cplex   Informs   Washington   Cplex  
Sociétés citées dans cette news : IBM   Michelin   Saint Gobain   MITSUBISHI   IBM  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?