La baisse coordonnée des taux des principales banques occidentales ne devrait pas empêcher Wall Street de continuer de baisser. La Réserve fédérale a pourtant réduit de 50 points de base son principal taux directeur à 1,50%. Quarante minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le nasdaq 100 perdent 20,25 points à 985,50 points et 33 points à 1303,50 points. Cette séance risque d'être volatile comme les précédentes. Sur le plan sectoriel, on surveillera les distributeurs après la publication des ventes de Wal-Mart et Costco.
Hier à Wall Street
Malgré une résistance exemplaire en début de journée, Wall Street a succombé aux pressions baissières exercées par le secteur financier, terminant en net recul la séance de mardi. L'inquiétude des investisseurs est toujours grande. Malgré l'annonce du plan de la Réserve fédérale de racheter des billets de trésorerie, qui a rassuré les marchés, le patron de la Fed, M. Bernanke, a estimé que la crise financière devrait encore peser sur l'économie américaine. Le Dow Jones a de nouveau clôturé sous les 10 000 points, en baisse de 5,11% à 9 447,11 points. Le Nasdaq a cédé 5,80% à 1 754,88 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les ventes de logements en attente pour le mois d'août seront publiées à 16 heures et les statistiques pétrolières hebdomadaires à 16h30.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Alcoa a fait état hier soir d'un bénéfice trimestriel en repli de 52% en raison d'une baisse de la demande et des prix de l'aluminium combinée à une flambée des coûts de production. Au troisième trimestre, le bénéfice du producteur d'aluminium s'est établi à 268 millions de dollars, ou 0,33 dollar par action. Le consensus tablait sur un BPA de 0,54 dollar. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% sur un an à 7,2 milliards de dollars.
BANK OF AMERICA
Bank of America a levé 10 milliards de dollars de capitaux à l'issue de son augmentation de capital destinée à financer l'acquisition de Merrill Lynch. Le prix des actions nouvelles a été fixé à 22 dollars, soit dans le bas de la fourchette de 22/23 dollars annoncée par la chaîne de télévision CNBC. Ce prix représente un rabais de 32% par rapport à au cours de clôture du titre lundi soir. La banque américaine va émettre 455 millions de nouvelles actions. La dilution du titre conséquence de l'opération est d'environ 10%. Selon CNBC, l'offre a été sursouscrite.
MORGAN STANLEY
Morgan Stanley a annoncé pour bientôt l'entrée de Mitsubishi UFG Financial dans son capital, après que la banque japonaise ait obtenu l'accord de la Réserve fédérale américaine. Mardi, Morgan Stanley avait subi de lourdes pertes en bourse, certains investisseurs craignant que Mitsubishi ne veuille se retirer du deal. L'opération porte sur une entrée au capital de Morgan Stanley à hauteur de 21%, pour une somme de 9 milliards de dollars.
SYMANTEC
L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec a annoncé le rachat de MessageLabs, spécialiste des services de sécurité pour les messageries en ligne et internet pour 695 millions de dollars en numéraire. Le chiffre d'affaires de MessageLabs a progressé de plus de 20% à 145 millions de dollars au cours de son exercice fiscal 2008, clos fin juillet. Symantec prévoit de finaliser cette opération avant la fin de l'année calendaire.
WACHOVIA
Citigroup chercherait des alliés potentiels pour le rejoindre dans son offre sur Wachovia en vue de prendre le dessus sur son rival Wells Fargo dans ce dossier, selon les sources du Wall Street Journal. L'identité exacte des partenaires approchés par Citigroup n'est pas encore connue, précisent les sources du quotidien. Alors que les différentes parties se sont efforcées de trouver une solution à l'amiable, le quotidien estime que les chances de trouver une solution rapide sont de plus en plus minces.
WAL-MART
Wal-Mart a enregistré des ventes en hausse de 2,4% en septembre dans ses magasins aux Etats-Unis ouverts depuis au moins un an. Cette performance est légèrement inférieure aux attentes, puisque le consensus Reuters tablait sur une progression de 2,5%. Le groupe américain de grande distribution maintient sa prévision d'un bénéfice courant pour le troisième trimestre compris entre 73 et 76 cents. Les ventes du mois dernier ont été soutenues par l'alimentation et les médicaments.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.