Les marchés actions américains devraient ouvrir en nette baisse, alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties au plus haut depuis 7 ans. Les investisseurs restent aussi dans la crainte que la chambre des représentants rejette le plan de sauvetage du secteur financier adopté hier par le Sénat. Sur le front des valeurs, ils seront attentifs à une éventuelle offre d'Eli Lilly sur Imclone après des rumeurs de presse. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en baisse de 12,50 points à 1156 points et de 16,50 points à 1562,25 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en légère baisse avant le vote du Sénat sur une version amendée du plan Paulson destiné à venir en aide à la finance américaine. Cette séance a été marquée par l'annonce d'un investissement de 3 milliards de dollars du milliardaire Warren Buffett dans General Electric, sur le modèle de sa prise de participation dans Goldman Sachs. Au chapitre économique, l'indice des directeurs d'achat dans l'industrie a déçu. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,18% à 10831,07 points et le nasdaq composite en repli de 1,07% à 2069,40 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 27 septembre se sont révélées supérieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 497.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 475.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse à 496.000.
Les investisseurs attendent désormais les commandes à l'industrie pour le mois d'août à 16 heures.
Les valeurs à suivre
FORD
Le directeur général de Ford Motor ne prévoit pas de reprise du marché automobile avant 2010. Alain Mulally s'exprimait à l'occasion du Mondial de l'automobile. Hier, le constructeur a indiqué que ses ventes de voitures aux Etats-Unis avaient perdu 34,6% en septembre pour tomber à leur plus bas niveau de l'année. Ce sont les 4X4 qui ont été les plus durement touchés, avec une chute de 41%. De son côté, le directeur général adjoint de General Motors a estimé que le marché automobile resterait faible au premier semestre 2009.
IMCLONE
Le "Wall Street Journal" croit avoir découvert l'identité du groupe susceptible de surpasser l'offre hostile formulée par Bristol-Myers Squibb sur laboratoire de biotechnologies ImClone. Selon le quotidien économique, Eli lilly aurait offert à sa cible 70 dollars par titre, soit 6,1 milliards de dollars au total, 8 dollars de plus par action que BMS. Mercredi soir, le président d'ImClone Carl Icahn a confirmé qu'il négociait avec un prétendant, dont l'identité doit rester secrète. Carl Icahn en a profité pour qualifier une nouvelle fois d'"absurde" l'offre de BMS.
MARRIOTT
Marriott a réalisé au troisième trimestre 2008 un bénéfice net en baisse de 28% à 94 millions de dollars, ou 0,26 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice des opérations continues s'est établi à 123 millions de dollars, ou 0,34 dollar par action. le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 2,96 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur un BPA de 0,32 dollar et un chiffre d'affaires de 2,95 milliards de dollars. Concernant les perspectives, le groupe hôtelier a dit s'attendre à une année 2009 "exceptionnellement difficile".
MICRON
Le fabricant de mémoires informatiques Micron a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, clos fin août. Le groupe a essuyé une perte nette de 344 millions de dollars, soit 45 cents par action, contre une perte de 158 millions de dollars, un an tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'est élevée à 27 cents, soit une perte supérieure de 3 cents au consensus Thomson Reuters. Micron a notamment enregistré une charge pour dépréciation de 205 millions. Les ventes sont restées pratiquement stables à 1,449 milliard de dollars.
MICROSOFT
Microsoft a annoncé aujourd'hui la création d'un Centre Technologique Européen, déployé dans trois villes : Paris, Londres et Munich. Le Centre Technologique Européen sera dirigé par le docteur Jordi Ribas qui en prend la direction générale. Il était auparavant directeur de la stratégie dans la division Microsoft Windows Digital Media.