Les marchés actions américains s'apprêtent à se reprendre après leur krach de lundi. Ce rebond s'annonce cependant fragile. Si le plan Paulson a été rejeté par les parlementaires américains, les leaders des partis démocrate et républicain au Congrès ont juré de trouver un compromis sur un nouveau plan destiné à stabiliser les marchés. Au chapitre économique, la confiance des consommateurs est attendue à 16 heures. Quarante minutes avant le début des échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnent 22,25 points à 1141 points et 20,25 points à 1532,25 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont connu un effondrement sans précédent à Wall Street, après le rejet inattendu du plan Paulson. La Chambre des représentants a en effet mis en échec ce plan de secours, plébiscité par le président George W. Bush, visant à sauver le système bancaire américain en injectant 700 milliards de dollars. Le plongeon de la bourse de New York a été sans précédent, avec un recul de 6,98% du Dow Jones, à 10 365,45 points tandis que le Nasdaq dégringolait de 9,14% à 1 983,73 points. Du jamais vu, pas même après les attaques du 11 septembre...
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago pour le mois septembre sera dévoilé à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le même mois à 16 heures.
Les valeurs à suivre
BOEING
Boeing a annoncé que le calendrier de livraison des 787 Dreamliner aux compagnies aériennes japonaises serait révisé dès la fin du mouvement social. Le constructeur aéronautique américain traverse actuellement une quatrième semaine de grève, qui entraîne une paralysie de tous ses sites de production. A long terme, les 10 000 avions en service pourraient manquer de pièces détachées. Plusieurs compagnies aériennes pourraient ainsi être touchées. Le conflit porte sur la délocalisation à 70% de la production du nouveau B 787.
MICROSOFT
Aucun groupe n'est à l'abri de la crise financière mondiale, a déclaré Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, selon Reuters. Le patron du numéro un mondial des logiciels s'attend à ce que la crise entame la confiance des consommateurs et les dépenses des entreprises.
PFIZER
Pfizer devrait annoncer l'arrêt des recherches dans les domaines des maladies cardiaques, de l'obésité et des maladies osseuses pour se concentrer sur des domaines plus profitables tels que le traitement du cancer et la maladie d'Alzheimer, a rapporté le "Wall Street Journal". Le géant américain produit et commercialise actuellement le Lipitor (anticholestérol), le médicament le plus vendu au monde avec un chiffre d'affaires trimestriel de trois milliards de dollars. La réorganisation de ses activités pourrait entraîner une réduction d'effectifs, a précisé le quotidien économique.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions…). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.