Les marchés actions américains confirment leur rebond après deux heures de cotation. Au-delà de l'aspect technique de cette hausse, les indices ont bénéficié d'une confiance des consommateurs supérieurs aux attentes. Les investisseurs espèrent également qu'une version amendée du plan Paulson finisse par être adoptée. Ce redressement est emmené par les valeurs financières ; Citigroup, JPMorgan et Bank of America progressant de près de 10%. Vers 17h30, l'indice Dow Jones gagne 2,49% à 10623,11 points et le nasdaq composite 2,98% à 2042,85 points.
Microsoft (+ 2,92 % à 25,74 dollars) rebondit comme la majorité des valeurs américaines après avoir chuté de 8,72 %, lundi. Aucun groupe n'est à l'abri de la crise financière mondiale, a averti Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, selon Reuters. Le patron du numéro un mondial des logiciels s'attend à ce que la crise financière affecte à la fois les dépenses des consommateurs et des entreprises, et en particulier celles de l'industrie des services financiers. Réagissant au rejet du plan Paulson, Steve Ballmer croit qu'une solution sera trouvée d'ici la fin de semaine.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de confiance des consommateurs pour le mois de septembre calculé par le Conference Board s'est établi à 59,8 contre 58,5 en août. Chiffre révisé de 56,9. Les économistes tablaient en moyenne sur 55.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de Chicago est ressorti à 56,7 en septembre, après 57,9 en août. Les économistes tablaient sur 54. On rappellera qu'un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité.
Par ailleurs, les prix de vente des logements anciens a reculé de 16,3% en juillet en rythme annualisé, selon l'indice S&P/ Case-Shiller portant sur 20 métropoles. Il s'agit d'une baisse record.
Les valeurs à suivre
BOEING
Boeing a annoncé que le calendrier de livraison des 787 Dreamliner aux compagnies aériennes japonaises serait révisé dès la fin du mouvement social. Le constructeur aéronautique américain traverse actuellement une quatrième semaine de grève, qui entraîne une paralysie de tous ses sites de production. A long terme, les 10 000 avions en service pourraient manquer de pièces détachées. Plusieurs compagnies aériennes pourraient ainsi être touchées. Le conflit porte sur la délocalisation à 70% de la production du nouveau B 787.
PFIZER
Pfizer devrait annoncer l'arrêt des recherches dans les domaines des maladies cardiaques, de l'obésité et des maladies osseuses pour se concentrer sur des domaines plus profitables tels que le traitement du cancer et la maladie d'Alzheimer, a rapporté le "Wall Street Journal". Le géant américain produit et commercialise actuellement le Lipitor (anticholestérol), le médicament le plus vendu au monde avec un chiffre d'affaires trimestriel de trois milliards de dollars. La réorganisation de ses activités pourrait entraîner une réduction d'effectifs, a précisé le quotidien économique.